Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Cet été sur l’Avenue piétonne : éloge de la lenteur et de la créativité

01 juin 2021

À compter du 18 juin prochain, l’avenue du Mont-Royal sera entièrement piétonnisée pour un deuxième été consécutif, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum. Cette année, un projet d’aménagement global et cohérent, convivial et sécuritaire, a été développé dans l’esprit de privilégier une mobilité tout en douceur et d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les piétons et les rouleurs : vélos, trottinettes, patins à roues alignées, etc. Exploitant la thématique de la promenade et des jardins, des installations artistiques d’envergure, des zones de détente et d’appropriation, des points de rencontre et d’animation composeront un parcours artistique unique, où il fera bon de vivre l’expérience de la lenteur (slow life) et de profiter de tout ce qui nous a manqué depuis plus d’un an.

Les aménagements seront complétés dès le 2 juillet et resteront en place jusqu’au 6 septembre 2021.

Promenade et Jardins : 7 sites à découvrir
Sept collectifs et tandems d’artistes, de design et d’architecture ont été sélectionnés à la suite d’un appel de projets pour réaliser les installations-jardins qui ponctueront la promenade sur l’Avenue. Les artistes multidisciplinaires Isabelle Duguay et Julian Palma de MU réaliseront la ROSERAIE, un immense tableau-jardin, mur et sol, qui enveloppera le marcheur de l’intense beauté des roses. Érick Villeneuve (Novalux) et Jean Beaudoin (IJB) créeront l’installation le JARDIN NOCTURNE : entre les ombres portées par la nuit et la profondeur végétale, une nuée de lucioles accompagnera les passants. Le tandem Manuel Baumann et Stéphanie Leduc de EN TEMPS ET LIEU proposera le JARDIN DU SOLSTICE, une oasis de détente inspirée des plages de la Côte d’Azur, avec sièges, parasols à rayures et éclairage sous les arbres pour prolonger nos douces nuits d’été. Avec son PIQUE-NIQUE AU JARDIN, le Comité nous convie à festoyer à la bonne franquette sur trois grandes tables surmontées d’une canopée de plantes grimpantes et d’un éclairage en soirée pour une ambiance de fête des voisins. LE JARDIN DE VENT de Émilie Proulx et Sacha Bulliard, comme un couloir pollinisateur, se déploiera aux quatre vents sur l’Avenue entre les différents jardins. La firme Signature Design Communication invitera les passants à interagir avec son JARDIN DE CACTUS planté en trois temps - le mirage, l’oasis, le serpent- dans le « Far Est » de l’Avenue. Enfin, sans doute le plus horticole de tous les jardins, le JARDIN NOURRICIER de Biovercité, présenté par la Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal, inclura à son projet un volet médiation qui deviendra un rendez-vous incontournable pour les jardiniers urbains. Comme environnement, des arbres matures, des couronnes maraîchères, une pergola sous laquelle des ateliers seront donnés gratuitement.

Soulignons que la firme Castor et Pollux a réalisé le plan d’ensemble de l’Avenue, les supports de signalétique ainsi que le « Lien vert », fil conducteur de la balade, qui relie les sept Jardins créatifs. Quant à la direction artistique 2021, elle est signée EN TEMPS ET LIEU.

Zone Lenteur pour une mobilité nouvelle et Vélo Duo
La Société de développement de l’avenue du Mont-Royal et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal mettent en œuvre le projet-pilote ZONE LENTEUR, basé sur les lignes directrices du Service de l’Urbanisme de la Ville, sur les résultats d’un sondage Léger mené auprès de 700 résidents en septembre dernier et après consultation de partenaires importants : Piétons Québec, Coalition Mobilité active Montréal, Société Logique, Vélo Québec et CRE-Montréal. La Zone Lenteur autorise les véhicules sur 2 roues et à roulettes sans moteur comme les vélos, trottinettes, patins ou roller à circuler, mais lentement, soit au rythme des piétons qui auront la priorité absolue.

Dans cet esprit, du 2 juillet au 6 septembre, quatre triporteurs de Vélo-duo sillonneront l’Avenue piétonnière, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Ce service gratuit est offert à tous sans réservation, mais donne priorité aux aînés et aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Des mesures sanitaires seront en place : plaque de plexiglas entre les utilisateurs et le conducteur et produit désinfectant disponible. L’espace passager sera désinfecté entre chaque utilisation. (service suspendu en cas de pluie).

D’autres expériences à vivre sur l’Avenue cet été
L’œuvre interactive Les Diamants, promise à une tournée au Québec, s’installera en tout premier lieu sur l’avenue du Mont-Royal du 28 juin au 8 août 2021. L’œuvre se compose de trois structures rotatives, lumineuses et colorées, qui s’activent et prennent vie lorsqu’on les fait tourner, comme d’immenses toupies. Chaque module offre une ambiance distincte, dont la mélodie originale, composée par Stefie Shock, évolue à travers la vitesse de rotation. Les concepteurs de l’œuvre sont Francis Laporte et Alexis Laurence de Perséides studio, gagnants de l’appel de projets Intervalle. L’initiative est issue d’un partenariat entre le Quartier des spectacles, la Société de développement de l’avenue du Mont- Royal, L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Culture Trois-Rivières et Montréal centre-ville.

La Foire commerciale de l’Avenue, la plus longue braderie à ciel ouvert de Montréal, sera de retour après la longue pause sanitaire. Ainsi, du 26 au 29 août 2021, il sera possible de découvrir les artisans et les commerçants qui font de l’Avenue une rue commerciale à échelle humaine tout en faisant de belles trouvailles.

La piétonnisation 2021 est une production de la SDAMR en collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Coordination et gestion de projet : Odace Événements.

Photo Avenue : Latrompette Studio
Photo Les Diamants : Perséides Studio

Relations de presse :
Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications
Tél : 514 933-2523
Cell : 514 992-8319
[email protected]

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.