Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Cheffe de la semaine | Minh Tran, cheffe propriétaire d'Ohana Sushi Vegan

04 juin 2021

Chaque semaine, nous vous présentons un.e chef.fe qui régale l’Avenue. Artisanat, anecdotes et secrets culinaires: pleins feux sur ce haut métier de bouche !

Cette semaine, place à Minh Tran, cheffe propriétaire d'Ohana Sushi Vegan

Qu’est ce qui vous a amenée à faire ce métier ?
Quand j’étais plus jeune, j’ai travaillé dans un restaurant japonais puis, avec le temps, j’ai développé une passion pour ce métier que je pratique maintenant tous les jours. Peu à peu, j’ai développé mes aptitudes pour atteindre ma position d'aujourd'hui. C’est drôle, cette question revient souvent… Je ne sais pas quelle formule utiliser pour mon titre. Je pratique simplement un métier que j’aime tous les jours.

Depuis combien d’années êtes-vous dans l’industrie ?
J’ai 44 ans et j’ai commencé quand j’avais 19 ou 20 ans. Donc ça fait plus de 20 ans que je suis dans ce métier.

Ce qu’il faut savoir de votre cuisine ?
Comme vous le savez, Ohana Sushi c’est une cuisine végétalienne. Moi je suis boudhiste et j’aime beaucoup développer le côté végé de la cuisine. L’aspect qui me préoccupe le plus c’est l’aspect santé, le fait de bien manger. Quand les gens pensent à Ohana Sushi, je veux qu’ils pensent que c’est bon, c’est beau et c’est santé. Le terme santé est vaste mais je trouve que quand on mange bien, avec modération et variété, c’est gagnant. De bons ingrédients, avec de la variété, c’est bon pour la santé. C’est ce que j’aime et c’est la direction qu’on vise. Quand je conçois le menu, je pense à la santé de nos clients et me dit que ce sera bon pour eux.

Une anecdote miam ?
Au début, quand les gens venaient dans notre restaurant, ils étaient parfois méfiants envers notre cuisine, croyant que c’étaient des sushis réguliers. Le terme vegan n’a parfois pas une bonne réputation. Un jour, notre serveuse a convaincu une cliente d’essayer un de nos plats. Elle a adoré et son attitude a complètement changé! Elle nous a beaucoup remerciées et elle est partie bien contente en disant qu’elle allait en parler à tous ses amis. Ce genre de scénario arrive souvent et nous fidélisons ainsi nos clients qui nous aiment beaucoup. Il faut vraiment essayer les plats pour croire à l’agencement des saveurs!

Une anecdote ouach ?
C’est plutôt une anecdote drôle (rires). Parfois, le restaurant est débordé avec plusieurs commandes de livraison. Nous sommes une petite équipe en cuisine et donc nous faisons du mieux que l’on peut. Quand des livreurs se présentent pour chercher une commande, notre serveuse engage la discussion avec eux pour les faire patienter, en les invitant à utiliser les toilettes au besoin et en leur offrant quelque chose à boire pendant que la cuisine s’affaire à préparer les commandes. Nous ne ménageons pas les efforts, parfois nous allons même jusqu’à les supplier (rires), pour les faire patienter, on essaie d’éviter que le livreur annule la course de livraison et de se retrouver avec un client mécontent.

Un plat incontournable que vous recommandez ?
Le Touna Royal! C’est comme le thon tataki mais vegan et a 99% la même texture. Les gens en sont fascinés et l’adorent. Un deuxième plat vedette c’est le Black Angel avec du riz noir et de l’ail noir bio. C’est ma plus grande fierté en termes de créativité. Ce sont deux plats complètement différents qui font énormément jaser: le Black Angel au niveau du concept; le Touna Royal dans l’imitation du thon.

Votre ingrédient fétiche ?
Tous les ingrédients! (rires) Il n’y en a pas un que j’aime moins. Patates douces, betteraves, avocats, radis marinés japonais... J’aime tous les ingrédients, je ne peux pas en choisir juste un. C’est trop difficile! Parce que, la cuisine que l’on fait, nous utilisons une variété de légumes auxquels on ajoute de bonnes épices, et c’est tout. C’est le mélange de tous ces ingrédients qui fait la différence.

Un objet précieux dans votre espace de travail ?
Le couteau! On a toujours besoin d’un couteau. (rires) Sans couteau, on ne serait pas là! Et un bon chef, il peut travailler avec n’importe quel couteau.

À DÉCOUVRIR
* Les créations étonnantes et savoureuses du menu principal
* Un menu sans gluten avec pleins de choix et de saveurs

OHANA SUSHI VEGAN
www.ohanasushi.ca
Tél: 514-303-1919
330, avenue Mont-Royal Est
FACEBOOK | INSTAGRAM

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.