Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Le Nouveau Sound Central, une plaque tournante créative

23 octobre 2019

Véritable institution du quartier, le disquaire indépendant le Nouveau Sound Central séduit les passionnés de musique rock et métal tout comme les curieux qui cherchent des pépites à des prix plus que raisonnables ! Rencontre avec Shawn, le propriétaire, figure emblématique du quartier.

**Peux-tu nous raconter un peu ton parcours et l’histoire du Nouveau Sound Central ? **

J’ai baigné dans l’univers de la musique depuis mon plus jeune âge, mon père était passionné de musique et il collectionnait les vinyles ! Il adorait « The Police » « ACDC » et très tôt, je l’ai accompagné faire la tournée des magasins de vinyles, les conventions, les expositions pour enrichir sa collection personnelle. À l’âge adulte, c’est naturellement que j’ai travaillé dans l'industrie musicale, on peut dire que j’ai évolué dans tous ses domaines : j’ai été Dj, j’avais mon propre label de musique, j'avais aussi un groupe et j'ai travaillé dans une maison de distribution ! J’ai repris les rênes du magasin « Le Nouveau Sound Central » il y a environ 19 ans, qui était initialement situé sur la rue Sainte-Catherine. À l’époque, il était fréquenté par des collectionneurs ou des DJ qui continuaient à acheter des vinyles. Puis, j’ai déménagé le magasin sur la rue Coloniale au coin de Mont-Royal pour être au plein cœur de la « vibe » artistique et créatrice du plateau !

Ta boutique est une vraie plaque tournante créative...

On a plus que jamais besoin de choses tangibles, d’endroits où l’on peut se réunir, partager ses passions ! Ici c’est plus qu’un magasin de musique, c’est un lieu de vie, un lieu d’échanges qui se réinvente sans cesse, nous accueillons régulièrement des concerts, des vernissages. Je fais découvrir des choses à mes clients et vice versa ! Nous allons aussi vendre sous peu des skates «old schools» faits à Montréal et des vêtements dans le même genre. Nous recevons également beaucoup de touristes qui sont arrivés soit par hasard soit parce qu’ils ont entendu parler de la boutique. Le Nouveau Sound Central possède aussi sa boutique en ligne.

**Quels sont tes coups de cœur musicaux ? **

C’est très dur de répondre à cette question, j’aime toutes sortes de musique! Mon identité musicale se rapprocherait plus du genre « toner doom» (du rock qui combine des éléments du heavy metal ) ... il y a tellement de groupes dans cette scène-là mais je suis très éclectique et très curieux !

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.