Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Portrait créatif #3 : Philip Hornsey de Timpano Percussion

27 avril 2021

Lorsqu’est venue l’idée de réaliser une série de portraits de commerçants de l’avenue du Mont-Royal, la question s’est vite posée de trouver sous quel angle aborder le projet. Car au fait, c’est quoi un commerçant de proximité ?

Pour certains, c’est quelqu’un qui a le sens des affaires, qui a l’amour de ses produits, qui est soucieux d’entretenir des liens durables avec sa clientèle. Pour d’autres, c’est un équilibriste qui conjugue vision entrepreneuriale et vie de quartier.

Ces réponses sont probablement toutes bonnes et elles ont en commun la nécessité de demeurer à l’écoute de son environnement pour mieux se renouveler, d’être ouvert et visionnaire avec comme moteur une bonne dose de créativité. La créativité, tiens, le voilà notre angle d’approche.

Nous avons rencontré quatre commerçants de proximité situés dans l’est de l’Avenue, entre les rues De Lorimier et D’Iberville (secteur #Plateauest). Le troisième portrait que nous vous présentons, c’est celui de Philip Hornsey, propriétaire de Timpano Percussion.

S’il te plaît Philip, raconte-nous ta version de la créativité.

C’est quoi pour toi la créativité ?
La créativité, c'est savoir appliquer une solution à un problème, comme le font les scientifiques. Les artistes ont juste plus de marge de manœuvre, mais dans le fond, on crée pour combler un manque.

Un moment particulier où tu as fait preuve de créativité ?
Pour préparer le magasin à la réouverture après le premier confinement, nous avons utilisé des peaux de tambour en plastique transparent pour créer nos écrans de protection contre la COVID. Ils sont décoratifs en plus d'être fonctionnels, car ils sont géants, et ronds !

Comment cette créativité se traduit-elle au sein de ton entreprise ?
Habituellement, un magasin de musique général vend un peu de tout mais il n’y a pas un très grand choix d'inventaire. On y retrouve beaucoup de catégories d’instruments mais pas beaucoup de choix dans chaque catégorie. Chez Timpano, notre sélection ciblée et spécialisée, c’est notre force. Notre inventaire n’a presque pas d’égal au Canada. Ce n’est pas un magasin normal: c’est la caverne d’Ali Baba des instruments à percussions !

Pour attirer l’attention de nos clients et les guider dans leurs choix, nous avons décidé de créer des vidéos des produits sur notre chaîne YouTube. Il y a beaucoup de clients qui ne peuvent pas venir en magasin et qui nous demandent d’entendre les instruments. Notre équipe fait des vidéos pour eux afin de pouvoir comparer, par exemple, différentes cymbales. Nous avons une salle vidéo permanente installée et prête pour pouvoir produire des vidéos avec une bonne qualité de son.

Ceci nous a aussi permis de faire croître nos ventes à travers le Canada et les États-Unis. Et vu que les gens ne pouvaient pas venir nous voir, nous avons même produit une vidéo de visite virtuelle du magasin.

Le #Plateauest en trois mots
L'est, pas plate ;)

Une dernière question pour le fun : la Playlist qui booste votre créativité, c’est …
« The Feeling of Jazz », Trio Derome Guilbault Tanguay
« Budos Band III », Budos Band
« Ghosteen », Nick Cave

Timpano Percussion
2174 av. du Mont-Royal est

En 2011, Timpano-Percussion a ouvert ses portes dans le quartier, sur la rue Rachel. Timpano était alors un lieu de rencontres pour les amoureux de la percussion : « on offrait des cours de groupes, un studio de répétition, un studio d’enregistrement, la location d’instruments ainsi qu’un petit espace de magasinage. Avec les années, le magasin a pris de l’ampleur et Timpano s’est concentré sur la vente, la location et les réparations. En 2020, nous avons déménagé sur l'avenue du Mont-Royal est, trois semaines avant le premier confinement ! Malgré tous les défis liés à cette période, notre clientèle est restée fidèle et nous a suivi dans notre nouvelle boutique. Finalement, 2020 aura été la meilleure année pour notre entreprise. »

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.