Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Portrait de nos Savoir-Faire : la cordonnerie

23 septembre 2022

Nous avons de précieux Savoir-Faire représentés sur l’Avenue du Mont-Royal et nous allons vous les présenter à travers une nouvelle série d’articles. Nous sommes allées à la rencontre de nos artisans : un cordonnier, un encadreur, un coiffeur, un tailleur et un couple de joailliers, tous talentueux et passionnés par leur métier.

Aujourd’hui nous allons vous présenter le métier de cordonnier avec Anwar, propriétaire de la boutique Cuir Charland, située au 1013 ave Mont-Royal Est.

Depuis plus de 45 ans, Anwar travaille le cuir. C’est à Damas, en Syrie, qu'il s’est formé et habite au Québec depuis 42 ans. Il a toujours aimé le travail manuel et c’est grâce à cette passion commune qu’il a rencontré sa femme, Rose. Ils travaillent d'ailleurs ensemble depuis des années. Pour info, le nom du commerce, Cuir Charland, provient en fait de l’ancien propriétaire de la boutique.
C’est important pour Anwar d’être capable de toujours trouver une solution aux problèmes qui lui sont présentés, d’offrir un bon service à sa clientèle fidèle depuis des années. Il a été fier de nous présenter sa page Google sur internet où le commerce aligne les cinq étoiles de satisfaction et un défilé de commentaires positifs sur son travail. Chez Cuir Charland on répare tous les objets en cuir, on trouve des solutions à n’importe quel problème.

D’après Anwar, le secret pour que son travail soit bien fait et que sa clientèle soit satisfaite c’est la passion. Selon lui, si on aime son travail, ça se voit dans la qualité de ses services et de son travail. Il est souvent recommandé par ses clients, le bouche-à-oreille fonctionne très bien pour lui. Il n’hésite pas non plus à donner un avis honnête à ses clients, à les conseiller et à leur dire si un produit ne peut pas être restauré convenablement.

En feuilletant un catalogue, Anwar nous présente des photos de toutes ses anciennes réalisations : des vestes et manteaux en cuir sur-mesure. Chaque modèle est unique et dans un style des années 80. Il en a créé les patrons et ils sont disponibles en trois tailles différentes. Il fabrique aussi toutes les ceintures de cuir que vous trouvez en boutique, elles sont faites à Montréal, sur l’Avenue. Il est également capable de fabriquer des portefeuilles, mais il n’en fait que sur commande. Anwar travaille avec toutes sortes de cuirs, ses fournisseurs lui en importent de différents pays et il est capable de les reconnaitre simplement au toucher.

En arrière du comptoir, lorsque vous entrez dans la boutique, vous apercevez plusieurs machines. Il faut savoir qu’il y a un atelier au sous-sol accessible par un petit ascenseur, avec d’autres machines. Le secret d’Anwar c’est d’avoir des machines en double pour pouvoir utiliser les pièces de rechange. Il connait parfaitement ses machines et il est capable de les réparer seul. Cette autonomie technique est précieuse pour lui, car ça lui fait gagner du temps, et de l’argent, et ça lui permet de conserver ses anciennes machines efficaces et bien entretenues. Décidément, autodidacte et touche-à-tout sont deux qualificatifs qui le représentent bien.

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.