Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

TAVERNE TOUR IX

NaN

The Gories, Billy Woods, Wombo, We Are Wolves, VioleTT Pi, Kroy, PACKS, Chandra, Charlotte Cornfield, Rau_Ze, ainsi qu’une armada d’artistes aux mille-et-une sonorités!

Du 6 au 8 février 2025 | Plateau Mont-Royal, Montréal, QC

« [...] un festival de musique à la direction artistique éclatée qui offre une programmation aussi déstabilisante que familière. » – ICI Arts

« [...] le Taverne Tour sonne traditionnellement la cloche de la rentrée hivernale en musique. » – Le Devoir ** « Le festival qui fait fuir la morosité hivernale est de retour pour une édition gonflée à bloc! » **– Le Canal Auditif

DEMANDES MÉDIA

ACCRÉDITATION

Mothland dévoile aujourd’hui une deuxième vague d'artistes qui prendront part à la neuvième édition du Taverne Tour!

Du ** 6 au 8 février 2025, l’Avenue du Mont-Royal, le Boulevard St-Laurent et la Rue St-Denis** accueillent le meilleur de ce qui se fait en matière de musique alternative ici comme ailleurs, alors que le** Taverne Tour** présente son traditionnel circuit musical sur les artères principales du Plateau Mont-Royal!

Mothland partage aujourd’hui une deuxième première vague d’artistes pour cette édition 2025 qui, à l’instar des incarnations précédentes du festival, mise sur l'audace, la diversité et prône la découverte!

Ajouts à la programmation :** Ada Lea, Birds of Prrrey, Bluebird, Charlotte Cornfield, Metalian, Michael Karson, Poolgirl, Prewn, Priors, Public Appeal, Rau_Ze, Täbï Yösha, The Flamingos Pink, The Nikolas L. B. Brigade, To The Lighthouse et White Knuckle.**

PROGRAMMATION

Cette année encore, Taverne Tour propose un large éventail stylistique, allant du garage au rap, en passant par le punk, l'électronique, le hardcore, la néo-soul, sans oublier l’habituelle délégation de rock postmoderniste…

Billy Woods (Photo: B.A. Stubbs)

Parmi les têtes d’affiches qui prendront d’assaut le Plateau pour cette édition 2025, on compte l’incontournable formation garage-punk en provenance de Motor City (Détroit, MI)** The Gories**, qui promet une décharge de son inventif « punk blues », lequel figure sur une foule d’enregistrements primitifs depuis les débuts du projet en 1986. Toujours au Belmont, nous pouvons attraper l’amalgame hip-hop défiant toute catégorisation du natif de Washington, DC, Billy Woods. Le rappeur maintenant basé à New York, NY s’est tenu bien occupé, multipliant les parutions dont Maps, « le magistral album de road-trip » (Pitchfork) produit en collaboration avec Kenny Segal en 2023. Du côté de La Sala Rossa, The Sadies (Toronto, ON) nous enivrent une fois de plus avec leurs savants brûlots explorant roots music, country, western spaghetti, surf, garage rock, psychédélisme et alt rock.

Les pionniers du disco-punk montréalais We Are Wolves nous présentent en primeur sur les planches du Ministère leur fort-attendu sixième opus intitulé Nada (8 novembre 2024 via Simone Records). Énergique, stylistiquement ambitieux et ayant assuré la première partie pour des artistes comme Blonde Redhead, Cherry Glazerr et Bully, le trio Wombo (Louisville, KY) atterrit à La Sala Rossa pour y offrir sa pop teintée de post-punk et de psychédélisme en grande primeur montréalaise. Pour sa part, le groupe alternatif à la palette multicolore** VioleTT Pi** fait vœu de livrer au Pit Caribou « un unique divertissement qui fusionne des grooves percutants et une voix d'elfe avec une névrose flashy ». La cantatrice électronique Kroy (Milk & Bone) fait suite au FIJM et offre en formule intime à la Casa Del Popolo les « morceaux électro-pop accrocheurs [...] plongeant même dans l’hyper-pop » (Le Devoir) de son nouveau disque : Militia (16 août 2024).

L’ensemble torontois PACKS visite l’antre sacré de l’Escogriffe, un lieu parfait où chanter ses hymnes minimalistes mais ô combien mélodiques entre Belle & Sebastian et Guided by Voices. Ayant grandi dans le New York des années 70 et 80, Chandra Oppenheim a délaissé ses jouets au profit d’un microphone dès l’âge de 11 ans, prenant les reines du combo new wave/mutant disco Chandra (samedi au Ministère), lançant l’album culte Transportation et partageant la scène avec des légendes tel.le.s que Talking Heads et Laurie Anderson. Jeudi à la Sotterrenea, place à** Rickshaw Billie’s Burger Patrol** et leurs « vers d’oreille aux riffs fuzzés à la Dinosaur Jr., mais s’ils étaient joués sur une guitare 8-cordes avec des basses fréquences super lourdes » (Revolver Magazine).

Ada Lea (Photo: Monse Muro)

Parmi les artistes qui s’ajoutent aujourd’hui à la programmation 2025, on compte « le secret le mieux gardé du Canada » selon Rolling Stone, soit Charlotte Cornfield (Toronto, ON). Se joignent à elle samedi à La Sala Rossa l’auteure-compositrice et interprète à la palette sonore multicolore,** Ada Lea**, forte d’un nouveau EP, Notes (4 octobre 2024 via Next Door), ainsi que** Prewn** (Northampton, MA), qui annonçait un deuxième album pour faire suite à Through the Window (7.4/10 via Pitchfork). Après avoir fait salle comble au Club Soda, le duo lauréat des Francouvertes 2022, Rau_Ze offre « ses parfums de jazz, de R&B et de hip-hop » (La Presse) en formule intime samedi au Quai des Brumes. La chanteuse québécoise d’origine haïtienne Täbï Yösha y propulse en première partie sa voix riche et puissante.

Davantage d’artistes en tous genres s’ajoutent à la programmation 2025…

Vendredi au Ministère, le groupe de rock & roll angulaire Priors défend son catalogue aux milles-et-un hits subversifs à la suite de** Rough Francis** (membres de la formation proto-punk Death), qui nous visitent depuis Burlington au Vermont, et de Birds of Prrrey ; une soirée qui promet pour quiconque voudrait se rincer les tympans à l’aide garage et de punk. La nouvelle salle de spectacles La Toscadura met en scène la formation early metal Metalian, ainsi que un tout premier concert pour To The Lighthouse, nouveau projet rock où figurent des membres de Priestess, Groovy Aardvark, Les Breastfeeders et Mountain Dust. L’artiste queer country en provenance de Queens, NY, Michael Karson (TVOD, Jeffrey Lewis), et la formation alt-country expérimentale Bluebird ouvrent pour The Sadies, le groupe riot grrrl** Poolgirl** se joint à Wombo, puis White Knuckle ajoute une touche egg punk à l’affiche Rickshaw Billie’s Burger Patrol / Lip Critic. On peut aussi attraper la musique folk infesté de post-punk de The Nikolas L.B. Brigade (jeudi à la Sotterrenea), les élans électroniques singuliers de** Public Appeal** (vendredi au Patro Vys), ainsi que le duo alternatif aux influences grunge, The Flamingos Pink, qui lance samedi au MR250 leur nouvel EP intitulé GROWF (concert gratuit).

Musique pluriforme, pizza et pas de danse dans les confins du Ministère...

Telle est maintenant la tradition, Taverne Tour fait du Ministère son quartier général pour la durée des festivités, où se tiennent une série de spectacles éclectiques, illuminés par des projections en direct de l’artiste vidéo Anthony Piazza, mais aussi divers** événements gratuits!**

TVOD & Anthony Piazza (Projections) à Taverne Tour 2024 (Photo: Charles-Antoine Marcotte)

Les curatrices.eurs proposent jeudi en premières parties de We Are Wolves, les ambiances atmosphériques aux touches synthétiques énigmatiques et les mélodies glaciales sur rythmes staccato de** Void Republic**, projet né à Montréal et maintenant basé aux États-Unis, ainsi que** Rosario Caméléon** et sa « pop-coït électroclash », une musique rebelle, sensuelle et ludique rappelant les couleurs des caves berlinoises. S’ensuit un afterparty en compagnie de DJ Uñas (membre de Pelada) et d’un.e artiste surprise à être dévoilé.e sous peu (événement gratuit).

Suite à Birds of Prrrey, Rough Francis et Priors en soirée du vendredi, place au disc jockey de renommée internationale et habitué du Taverne Tour, Jonathan Toubin (New York, NY), qui présente** New York Night Train** (événement gratuit), une discothèque mobile qui allie 45 tours soul et concours de danse.

La Sécurité (Photo: Joel Thomas)

Se joindront à Chandra pour la soirée de clôture : la nouvelle signature de Bella Union,** La Sécurité**, et « ses rythmes enflammés, voire provocateurs, tombant quelque part entre Le Tigre et Bush Tetras » (BrooklynVegan) ; puis le groupe power pop/punk Private Lives (membres de Pale Lips et Priors) qui se charge de balancer les premières notes de la soirée, promettant des nouveaux morceaux d’un troisième disque à paraître au début 2025. Dès minuit, c’est au tour The Drin (Cincinnati, OH), qui offre comme trame musicale pour le traditionnel Pizza Party (événement gratuit) d’Analogue Addiction « une pop mélodique et fort-battante au service de textes énigmatiques, étranges et indissolubles » (Pitchfork). DJ Punk Police ferme la soirée.

Perles locales et artistes de l’extérieur se rencontrent aux quatre coins du Plateau…

Gus Englehorn (Wailuku, HI) est de passage jeudi à l’Esco pour mettre au banc d’essai son troisième album The Hornbook (31 janvier 2025 via Secret City). Se joignent à lui, le trio Motherhood (Fredericton, NB), qui nous entretient de son art rock conceptuel dans un format décontracté à paraître sur Thunder Perfect Mind (24 janvier 2025), et la nouvelle formation Gondola (indie rock atmosphérique). Ce même soir à la Sotterrenea,** Alex (Lex) Walton** (Boston, MA) offre un premier concert hors des États-Unis, puisant dans son catalogue comptant quelque 75 chansons parues depuis 2023 dont un split avec Ezra Furman. Toujours à la Sot’, il y a vendredi les pistes « pulsantes, kaléidoscopiques et parfois clubby » (Flood Magazine) de God’s Mom (Los Angeles, CA / Toronto, ON), projet de Bria Salmena (Orville Peck, FRIGS, Bria), qui fait suite aux œuvres synthétiques des artistes montréalais.es Puggy Beales (rave punk) et** HRT**, duo EBM ayant fait paraître le disque warm wet stroke of luck le 13 décembre dernier. Les protégés de Partisan Records, Lip Critic (New York, NY), défendent leur dernière offrande Hex Dealer (17 mai 2024) en première partie de Rickshaw Billie's Burger Patrol en soirée du samedi.

Dans le cadre de la série Coups de cœur Desjardins au Verre Bouteille, nous avons jeudi : Paige Barlow, une artiste originaire d’Atlanta, GA, maintenant basée à Montréal et ayant adopté la langue française pour sa musique alliant folk, pop, yéyé et shoegaze ; ainsi que Sam Jr. (Toronto, ON), guitariste de Broken Social Scene, qui nous prépare un concert amarré dans le groove, le fuzz et le psychédélisme. Vendredi, l’artiste pop-soul d’origine wendat** Eadsé** met en scène les chansons de Healer, son tout premier album à paraître en 2025, suivie de la Révélation Radio-Canada 2022-2023,** Kanen**, qui nous offre du nouveau matériel ainsi que des titres de son illustre premier album Mitshuap. Loïc Lafrance (Québec, QC) nous partage samedi La peur est une fleur, un album réalisé aux côtés de Julien Mineau de Malajube alliant grunge et pop, promettant une prestation d'un théâtral sincère. En ouverture, nous avons l’auteure-compositrice et interprète Pataugeoire (Safia Nolin, Pomme), elle qui façonne une pop « emo-aquatique » évocatrice et kaléidoscopique.

Sheenah Ko (Photo: Andy Jon)

Jeudi au Quai des Brumes, Sheenah Ko (The Besnard Lakes, Le Couleur, Antoine Corriveau) interprète son « toujours pop, mais plus dynamique et mystérieux » (Le Devoir) nouvel album Transformation (27 septembre 2024) sur une affiche en compagnie de Nectar Palace (Super Plage, Félix Dyotte, Radiant Baby) qui offre un premier concert officiel après son passage aux Francouvertes 2024, et d’Apacalda, elle qui s'apprête à sortir un premier long jeu. Nous pouvons attraper le lendemain sur cette même scène le rock champ-gauche de** Larynx** qui oscille d'un genre à l'autre sans crier « gare ! » sur Ma troisi​è​me émergence (13 septembre 2024 via Bonbonbon), ainsi que le groupe de punk/new wave déjanté** Trop Belle**. Les artistes Stomp Records, The Divetones, The Beatdown et K-Man & the 45s, se succèdent sur les planches du Pub West Shefford pour un vendredi soir allant du rocksteady au reggae en passant par le ska. Samedi, Dany Placard joue les pièces de son 15e album intitulé Avoir Su (27 septembre 2024 via Costume Records) dans les confins intimes de Chez Baptiste.

Vendredi à l’Escogriffe, nous avons droit à l’unique représentation prévue pour le mutant psych punk** Mulchulation II**, projet ponctuel qui rassemble sur un split le trio kosmische québécois Population II et le groupe hardcore à tendance noise rock MULCH, lesquels sont joints par les incontournables de la scène punk/oi** Béton Armé et Ooz** (Toronto, ON), un projet viscéral et bruyant incluant des membres de Hot Garbage, Possum et Kali Horse. Samedi à la légendaire taverne,** Douance** – ou la « digne héritière du rock des années 1990 et de ses icônes féminines ayant su noyer leurs pensées envahissantes dans la distorsion » (La Presse) – et la formation Knitting, forte d’un premier album intitulé Some Kind of Heaven (September 6th, 2024 via Mint Records), ouvrent pour PACKS.

**Toujours plus de pépites musicales pour le plaisir des mélomanes aguerri.e.s… **

La Casa Del Popolo accueille jeudi la musique entre hip-hop et pop expérimentale, s'inspirant du UK grime, du dancehall et de la punk, de** Kaya Hoax**, le duo chill-soul alternatif et hip-hop** Strange Froots**, ainsi que le tout premier concert de** Boutique Feelings**, un nouveau projet de rap expérimental pour Karim Lakhdar d’Atsuko Chiba. Vendredi, l’établissement reçoit deux générations de punk bien garroché, alors que les doyens du super groupe** Speed Massacre** (membres de Le Volume était au Maximum, Vulgaires Machins, Brutal Chérie, etc.) rencontrent les érudits du jeune trio montréalais No Waves. Pressure Pin (projet de Kenny Smith de La Sécurité) ouvre à force d’anti-hymnes soignées. Samedi, l’artiste hyper-pop BéLi y assure la première partie de Kroy, nous présentant des pièces de XUV (27 septembre 2024 via Duprince).

No Waves (Photo: Loïcia)

Pour les aficionados de musiques dérivées du rock, il y a la new wave distorsionnée de Distraction4ever, le rock & roll party-friendly de** The Retail Simps** et** The Subletters**, le « mantra-rock » saguenéen d’Angine de Poitrine, le shoegaze pesant d’Autre Part, le rock tonitruant de Boar God, le post-punk émotionnellement chargé de** Sunforger**, la synthpop d’Ura Star & Fireball Kid, l’alternatif mélodique de Ribbon Skirt **(anciennement Love Language) ou encore l’ensemble rock en provenance du Lac-Saint-Jean, The Beaters** (projet du paternel de Fred Fortin, Noël Fortin). Il est aussi possible de voir des artistes aux spits uniques dont Fraud Perry et son hip-hop teinté de punk, tel que présenté sur son mixtape paru en novembre, Goodybag, puis Quinton Barnes, lui qui passe aisément « du hip-hop vantard au R&B senti jusqu’à l’industriel, résultant en un carambolage de genres » (Exclaim!). En termes d’extrapolations électroniques, le festival accueille Musique Sensible, projet expérimental et absurdiste de Mertin Poulin-Légaré (CBRAE, Télégraphe Jungle),** Franki**, qui propose une électro-pop influencée par la dance music des années 2000, ainsi que Los3r, un scientifique fou dont la glitch pop est hautement contagieuse. Pour entendre du jazz, il faut se rendre au chic Dièse Onze, où se succèdent le** Félix Stüssi Quartet** (jeudi), le Jean-Michel Pilc Quintet (vendredi) et le** Joe Sullivan Quintet** avec** François Bourassa** (samedi).

Une sélection de concerts gratuits dans l'intimité d’un bar de quartier…

En sus de New York Night Train et du Pizza Party, le Taverne Tour présente aussi des concerts gratuits en commençant avec Pust, qui envoient jeudi dès 19h au Barraca « des tounes dans l’piton par où ça passe, qui carburent aux détours dans des espaces restreints ». DJ Yuki se charge des sélections musicales. Plus tard en soirée au bar Bottes & Whiskey, c’est le grand retour de Buddy McNeil & the Magic Mirrors (membres de BPR), projet phare de garage aux sonorités explosées ayant fait suer les salles de l’underground québécois au tournant des années 2010. Vendredi aux 33 Tours, Velours Velours met en musique un voyage entre les textures, des ruelles de la métropole jusqu’aux eaux salées de la Gaspésie. Il y a finalement le groupe d’early métal aux touches psychédéliques Fangus à la Taverne Saint-Sacrement vendredi.

BILLETTERIE

Identité visuelle du Taverne Tour IX par Chloé Biocca https://chloebiocca.com

Liste des artistes prenant à Taverne Tour IX:

Ada Lea Alex Walton Apacalda Angine de Poitrine Autre Part BéLi Béton Armé Billy Woods Birds of Prrrey Bluebird Boar God Boutique Feelings Buddy McNeil & the Magic Mirrors Chandra Charlotte Cornfield Dany Placard Distraction4ever DJ Punk Police DJ Uñas DJ Yuki Douance Eadsé Fangus Félix Stüssi Quartet Franki Fraud Perry God's Mom Gondola Gus Englehorn HRT Jean-Michel Pilc Quintet Joe Sullivan Quintet (avec François Bourassa) Jonathan Toubin Kanen Kaya Hoax K-man & the 45s Kroy Larynx La Sécurité Lip Critic Loïc Lafrance Los3r Metalian Michael Karson Motherhood Mulchulation II Musique Sensible Nectar Palace No Waves Ooz PACKS Paige Barlow Pataugeoire Poolgirl Pressure Pin Prewn Priors Private Lives Public Appeal Puggy Beales Pust Quinton Barnes Rau_Ze Ribbon Skirt Rickshaw Billie's Burger Patrol Rosario Camaléon Rough Francis Sam Jr. Sheenah Ko Speed Massacre Strange Froots Sunforger Täbï Yösha The Beatdown The Beaters The Divetones The Drin The Flamingos Pink The Gories The Nikolas L.B. Brigade The Retail Simps The Subletters To The Lighthouse Trop Belle Ura Star & Fireball Kid Velours Velours VioleTT Pi Void Republic We Are Wolve White Knuckle Wombo

PLAYLIST - TAVERNE TOUR IX

Une emphase particulière sur la musique indépendante, les salles du Plateau Mont-Royal ainsi que les autres commerces de ce quartier des plus effervescents…

Taverne Tour est d’abord et avant tout le fruit d’une collaboration et d’une synergie entre organisateurs culturels du quartier et commerçants du Plateau Mont-Royal. En portant à l’affiche des artistes émergents et établis, d’ici et d’ailleurs, dans ses établissements culturels et autres lieux inusités, l’événement maintient encore cette année son mandat premier : dynamiser la scène musicale du Plateau.

R.Flex à Taverne Tour 2024 (Photo: Camille Gladu-Drouin)

Taverne Tour & Mothland tiennent à remercier leurs partenaires:

Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal, SDC Avenue Mont-Royal, SDC Boulevard Saint-Laurent, SDC Rue Saint-Denis, SODEC, FACTOR, Fondation SOCAN, Labatt, Canadian Club, Solotech, CISM, Exclaim! & Range

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

www.tavernetour.ca

Relations de presse Philippe Larocque +1.514.898.7147 [email protected]

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.