Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Un arc-en-ciel sur l'Avenue

01 août 2022

Aujourd’hui débute la semaine de la Fierté, de nombreux évènements vont être organisés à Montréal (Programmation ici), pour terminer le dimanche 7 août par le défilé sur le boulevard René-Levesque, au départ du croisement avec la rue Metcalfe (Square Dorchester) à 13h.

Une occasion pour nous de parler un peu plus de la communauté LGBTQ+, qui représente les minorités sexuelles et de genres.
Savez-vous ce que signifie cet acronyme ? L pour Lesbienne, G pour Gay, B pour Bisexuel, T pour Transgenre et Q pour Queer. Le + regroupe d’autres orientations sexuelles et de genres comme les personnes Intersexe, Agenre ou Asexuelle, ou bien encore les personnes Allié.es. Comme un arc-en-ciel, la communauté qui est célébrée lors de la fierté est multiple et est composée de nombreuses couleurs et personnalités, uniques et magnifiques. Rappeler que cette communauté est une minorité, et la célébrer, c’est en opposition à la majorité de la société qui évolue dans un cadre hétérosexuel et hétéronormé.

Une belle façon d’évoquer ces sujets avec vos enfants, qui ont souvent de nombreuses questions auxquels on n’a pas toujours la réponse, c’est par exemple avec des livres.
À la librairie Le Port de Tête, qui accueille les ouvrages jeunesses à sa nouvelle adresse, au 222 ave Mont-Royal Est, nous avons reçu de belles recommandations : Aux éditions québécoises La Courte Échelle et Fonfon, nous avons Le fermier Amoureux qui compte l’histoire d’un fermier amoureux du vétérinaire, mais il est trop timide pour lui avouer. Le second ouvrage est Anatole qui ne séchait jamais, un récit qui parle de différence et d’acceptation de soi. Ensuite, le livre Mes Deux mamans, parle des réalités familiales des couples de même sexe. Le livre Julian est une sirène, parle d’identité, de genre mais met également en avant des personnes de couleur, ainsi qu’une diversité de forme de corps. Pour des enfants plus âgés, un livre qui permet de se questionner sur les différents paramètres qui définissent le genre a aussi été recommandé : Qu’est ce qui fait mon genre ?

port de tete

Le fleuriste les Champs Fleuris, situé au 171 ave Mont-Royal Est, organise d’ailleurs en ce moment un concours pour la fierté dont le tirage au sort aura lieu le 7 août, il est encore temps d’en profiter. Rendez-vous sur le compte instagram de la boutique ou bien directement sur place et tentez de remporter un cadre de mousse, une décoration murale originale qui ne nécessite pas d’entretien particulier !
On vous invite à aller découvrir sa vitrine, réalisée en fleurs préservées, aux couleurs de l’arc-en-ciel ! Symbole de la fierté.

fleuriste

A quelques coins de rue, vous trouverez la boutique Art Pop, au 129 ave du Mont-Royal Est, qui regroupe des produits d’artisans et créateurs locaux. Ils offrent un grand choix de produits de décoration dont les illustrations représentant des couples queer de Spll Girl et de la graphiste Emma Blanc et les cartes de souhait colorées de Samantha Remondière. On y trouve aussi les produits de Ripple Splash Studio : Des stickers aux couleurs des drapeaux représentant les différents groupes de la communauté LGBTQ+ comme le drapeau lesbien et pansexuel, ou encore transgenre et non-binaire. Mais également des macarons qui indiquent les pronoms qu’utilise la personne qui le porte, très utile si vous ne connaissez pas très bien la personne a qui vous vous adressez.

artpop

La licorne est sans aucun doute un des nombreux symboles que la communauté LGBTQ+ affectionne et nous avons sur l’Avenue un magasin consacré à cette créature mythologique ! Il s’agit de la Licornerie, située au 408 ave du Mont-Royal Est. Cette boutique propose de nombreux accessoires sur le thème des licornes, mais aussi plusieurs livres et de la décoration dont une sélection de produits fait au Québec !

licornerie

Pour finir notre tour de l’Avenue, on vous invite à faire un saut chez Imagine le fun, au 34 ave Mont-Royal Est, pour vous équiper pour le défilé ! De nombreux accessoires arc-en-ciel vous attendent mais aussi des paillettes, du maquillage néon qui se voit dans le noir et de la bonne humeur. Soyez magnifique pour défiler ! Mais surtout soyez vous-même !

imaginelefun

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.