Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal

Entreprendre sur l'Avenue

Trouvez réponse à vos questions. L’information en terme d’accès, de transport, de coordonnées et de localisation.
Entreprendre sur l'Avenue

Entreprendre sur l’Avenue

Rejoignez la communauté d’affaires de l’Avenue du Mont-Royal, une artère emblématique au cœur du Plateau-Mont-Royal !

L’Avenue en chiffres
5,1 millions

personnes par année empreintent la station de métro Mont-Royal

28 000

passages quotidiens à la station de métro Mont-Royal

52,5%

de la clientèle provient du Plateau Mont-Royal

36,7%

de la clientèle provient d’ailleurs à Montréal

475

places d’affaires

La Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal est une association à but non lucratif créée en 1985 qui regroupe chacune des 475 entreprises réparties sur l’Avenue, entre les rues Saint-Laurent et d’Iberville. Il s’agit plus précisément d’une société de développement commercial (SDC), tel que définie à l’article 458 de la Loi sur les cités et villes du Québec. Elle a été créée et est gérée uniquement par les gens d’affaires de l’Avenue. Les places d’affaires situées dans les premiers mètres des rues transversales à l’Avenue font également partie de la SDAMR. La SDAMR gère également une filiale nommée Odace Événements, laquelle est chargée d’organiser des activités d’animation de l’avenue du Mont-Royal basée sur les arts et la culture et ce, tout au long de l’année.

Sa mission est d’assurer, en collaboration avec de nombreux partenaires, la vitalité de l’avenue du Mont-Royal, voir au soutien d’une activité commerciale dynamique en accord avec les besoins et les attentes de différentes clientèles, soutenir ses membres dans le développement de leur entreprise, organiser des activités de promotion et des événements culturels et artistiques afin de continuer à développer un sentiment d’appartenance et de fierté chez les résidents du quartier et les gens d’affaires.

«
Les nouveaux résidents qui choisissent de vivre sur Le Plateau, le font parce que ce sont des gens qui ont à cœur l'achat local et qui désirent une offre commerciale diversifiée.»

Nathalie Clément,
Via Capitale du Mont-Royal

Portrait de Nathalie Clément

Services offerts aux commerçants

Plaçant l’humain au cœur de son développement, l’Avenue du Mont-Royal aspire à devenir une référence en termes de pratiques d’affaires, d’innovations sociales et de consommation responsable.

L’Avenue du Mont-Royal se veut avant tout un créateur de lien social

  • Lieu d’échanges et de partage (entre artisans-commerçants et clients, entre habitants, etc.)
  • Lieu de rencontres (un quartier central permettant les rencontres entre amis de Montréal)
  • Lieu d’événements culturels

L’Avenue se positionne également comme un promoteur de pratiques innovantes et écoresponsables

  • Des commerçants prenant des initiatives innovantes
  • Une clientèle de proximité sensibilisée aux enjeux du développement durable

Concrètement, la SDAMR :

  • Développe des projets structurants pour stimuler le développement économique de l’artère commerciale et augmenter la notoriété de l’Avenue du Mont-Royal.
  • Intervient afin de stimuler la location des locaux vacants.
  • Établi et renforce des partenariats stimulant l’animation et le développement économique de l’artère.
  • Représente, soutient et défend l’intérêt de ses gens d’affaires de l’Avenue et ce, au niveau municipal et gouvernemental.
  • Participe à la formation des gens d’affaires l’Avenue.
  • Informe les gens d’affaires et leurs employés.
  • S’investit à améliorer l’aménagement et l’image de l’Avenue.
  • Anime l’Avenue et augmente son achalandage.
  • Travaille à faire connaître l’Avenue et ses gens d’affaires : offre un profil complet sur notre site internet sous le répertoire des commerces, ainsi qu’une visibilité accrue par l’entremise de nos médias sociaux. Notre page Facebook est suivie par plus de 33 600 personnes et ce nombre augmente de semaine en semaine!
  • Développe des projets de développement commercial, d’animation et de promotion avec une approche stratégique et durable.

Outils – Rapport d’activités

La SDAMR offre de l’information, des outils pratiques et différentes opportunités pour aider les gens d’affaires de l’Avenue à atteindre leurs objectifs commerciaux

  • Deux foires commerciales par année
  • Ateliers de formation et services-conseils à taux avantageux et adaptés à vos besoins et à votre réalité – Programme Détail Formation (PDF)
  • Économies d’échelle
  • Expertise et service à la clientèle
  • Études disponibles - (PDF)
  • Communications internes – 9 bulletins de liaisons (PDF)
  • Programmes de subvention- PRAM-Commerce, PAAC (PDF)
  • Programme de fidélité pour les employés
  • Happening des gens d’affaires de l’Avenue
  • Programme de reconnaissance et mérite – Bourses de l’Avenue
  • Activités et événements d’animation

Ressources et services

SPVM

Poste de quartier 38 :
1-514-280-0138

Ligne directe pour rejoindre l’équipe de patrouilleurs à pied du quartier :
1-514-779-1237

Plein Milieu

Pour signaler la présence dérangeante de personnes en situation d’itinérance, vous pouvez contacter les travailleurs de rues ou les médiateurs au 1-514-524-3661.

Nettoyage de graffitis

L’arrondissement Plateau-Mont-Royal offre un programme gratuit de nettoyage de graffitis. Pour demander à faire nettoyer gratuitement des graffitis, contacter l’arrondissement Plateau-Mont-Royal en remplissant le formulaire de demande à cet effet et en le retournant à [email protected]. Le service est valide d’avril à novembre.

Ville – Arrondissement Plateau-Mont-Royal

Bureau des permis
Info-Collecte
Carte interactive
Service des finances
Info-Travaux

FAQ

Quel est le territoire couvert par la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal?

La SDAMR s’étend sur 2,5 km, du boulevard St-Laurent jusqu’à la rue d’Iberville. Les places d’affaires situées dans les premiers mètres des rues transversales à l’Avenue font également partie de la SDAMR.

Comment fonctionne la SDAMR?

Assemblées générales
Les assemblées générales se tiennent deux fois par an, généralement vers la fin du mois de mars et septembre. C’est lors de ces rencontres que les membres de la SDAMR élisent leurs représentants au sein du conseil d’administration, adoptent les états financiers et votent le budget annuel. Par ailleurs, en mars, l’équipe de la SDAMR présente le bilan des activités prévues pour l’année en cours et en septembre, les activités projetées pour l’année à venir.

Conseil d’administration
À l’occasion, des comités sont créés sur des sujets précis ayant des répercussions importantes sur l’Avenue. Ces comités sont formés de membres de la SDAMR et d’experts-conseils. Aussi, d’autres rencontres sont organisées durant l’année avec les membres de la SDAMR à la demande ou lorsqu’un enjeu le requiert.

Cotisations
À peine 50 % du budget de la SDAMR et d'Odace Événements provient des cotisations de ses membres (de loin la plus faible proportion parmi l’ensemble des SDC de Montréal). Les autres revenus sont constitués de subventions, principalement du Fonds de dynamisation des artères commerciales, et de revenus de commandites. C’est la Ville de Montréal qui perçoit les cotisations et les remet ensuite à la SDAMR. La Ville fixe le montant de la cotisation en fonction du budget, voté en assemblée générale, de l’ensemble des valeurs foncières, et des superficies de chaque établissement commercial. Il est à noter que la cotisation n’est pas une taxe. Ce sont des frais d’association déductibles d’impôt. Avec ces cotisations, les membres de la SDAMR contribuent collectivement à assurer la vitalité et la qualité de leur environnement d’affaires.

Paiement des cotisations
Les cotisations sont payables au Service des finances de la Ville de Montréal en deux versements égaux, soit les 1er mars et 1er juin de chaque année. La cotisation est obligatoire pour les membres. Chaque membre doit avoir acquitté sa cotisation pour avoir droit de vote lors des assemblées de la société. En ce qui a trait à l’imposition, les comptes sont expédiés en début d’année à l’occupant qui exploite un local commercial en date du 1er janvier. Aucun remboursement partiel ou total du montant de la cotisation n’est effectué dans le cas où un occupant mettrait fin à ses activités en cours d’année.

À combien s’élève la cotisation annuelle à la SDAMR?

Le montant de la cotisation minimum s’élève à 300$. La cotisation diffère d’une entreprise membre à l’autre car le montant est calculé en fonction d’une base de calcul à taux variés combinant la valeur foncière non résidentielle, la superficie et la localisation du local commercial occupé. Le calcul de votre cotisation SDC Modes de paiement et autres renseignements

Comment puis-je devenir membre de la SDAMR?

L’Avenue du Mont-Royal est une Société de développement commerciale telle que définie au chapitre C-19 de la Loi sur les cités et villes. Toutes les entreprises opérant dans un local commercial sur le territoire de la SDAMR sont automatiquement membres et doivent acquitter leur cotisation annuelle.

Contactez-nous

Vous souhaitez vous établir sur l’avenue du Mont-Royal?

Pour de plus amples informations, ou pour connaître tous les détails sur le fonctionnement de la SDAMR et les locaux disponibles, veuillez contacter Marie-Ève Cadieux, coordonnatrice des services aux membres et des communications internes, au 1-514-522-3797, poste 29 ou à [email protected]

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.