Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Chef de la semaine | David Ponce, co-chef et co-propriétaire de Mici D'ici

29 octobre 2021

Chaque semaine, nous vous présentons un.e chef.fe qui régale l’Avenue. Artisanat, anecdotes et secrets culinaires: pleins feux sur ce haut métier de bouche!

Cette semaine, place à David Ponce, co-chef et co-propriétaire chez Mici D’ici.

Qu’est ce qui vous a amené à faire ce métier ?
Moi et Radu Iosif (co-chef et co-propriétaire) sommes des amis de longue date et nous avions toujours voulu démarrer une entreprise ensemble mais nous n’avions pas d'idée précise. C’est en début d’année que nous avons eu l’idée du mici, un mets délicieux que je connais depuis longtemps. Nous avons décidé de nous lancer dans ce projet en février de cette année. C’est vraiment parti d’un désir de mener un projet ensemble avec Radu.

Depuis combien d’années êtes-vous dans l’industrie ?
Ni moi, ni Radu sommes des restaurateurs d’expériences. Nous sommes en train d’apprendre beaucoup de choses. Nous avons consciemment décidé de nous entourer de gens d’expériences qui ont su nous guider à travers le processus. C’est notre première aventure en restauration!

Ce qu’il faut savoir de votre cuisine ?
Il n’y a rien comme ce qu’on fait à Montréal en ce moment. Nous sommes le seul restaurant de street food roumain en ville. Je pense que les gens vont aimer découvrir ça. C’est déjà très populaire en Roumanie, plus populaire que la poutine l’est ici. C’est un produit délicieux et très juteux. Ce n’est pas quelque chose qu’il faut apprivoiser. En faire un essai est suffisant pour convaincre quiconque que c’est savoureux.

Nous voulons présenter à la communauté québécoise un mets qui est déjà populaire ailleurs. Nous offrons des produits authentiques comme le mici tout seul mais nous le présentons aussi dans des formats qui sont familiers aux québécois: sur une poutine ou dans un sandwich. Notre mission est de faire une fusion de deux cultures. Nous présentons quelque chose qui est authentique dans la saveur du mici. Les formats sont familiers aux québécois et notre chaîne d’approvisionnement est presqu’à 100% locale. Nous avons une accréditation des Aliments du Québec au menu et nous en sommes très fiers. Car c’est ça l'idée: soutenir l’économie locale, rendre ça véritablement un mici d’ici!

Racontez-nous une anecdote miam.
Une découverte miam qui nous a le plus impressionnée c’est nos frites. Elles sont cuites dans un mélange d’huile végétale et de gras de bœuf avec du sel de truffe. Elles sont vraiment fantastiques et différentes des frites que l’on retrouve ailleurs au Québec. Ce sont des frites juliennes, elles sont plus croustillantes et avec le sel de truffe, c’est next level!

Racontez-nous une anecdote ouach.
Nous avons essayé de trouver des versions végétariennes des micis. Nous avons expérimenté avec Beyond Meat et Impossible Foods. Malheureusement, le mici est un mets qui a une saveur très particulière et délicate. Les simili viandes avec lesquelles nous avons expérimentées donnent une saveur additionnelle qui ne va tout simplement pas bien avec le profil d’épices et de textures recherché dans le mici. Il y avait des saveurs qui venaient directement du simili viande qui n’étaient pas complémentaires avec le profil d’épices du mici. Malheureusement, nous n'avons pas été capables de développer une recette végétarienne. Du moins pas encore.

Un plat incontournable que vous recommandez ?
Nous venons d’ajouter un nouvel item à notre menu: le double canon. Jusqu'à maintenant, nos incontournables étaient les sliders aux micis: des petits sandwiches avec un mici dedans. Notre nouveau format de burger pleine taille est vraiment extraordinaire. On met deux micis dedans, d’où le nom double canon. La proportion entre la viande, le pain et la sauce légèrement épicée et fumée en font un produit extraordinaire.

Votre ingrédient fétiche ?
Notre sel de truffe pour les frites!

Un objet précieux dans votre espace de travail ?
Le grill à 100 pourcent! C’est là où la magie opère. C’est là où les jus de la viande vont se concentrer et donner la peau croustillante aux saucisses micis. C'est un outil de travail essentiel sans quoi il n’y aurait pas de restaurant.

À DÉCOUVRIR
* Le double canon
* Les frites
* Le slider au chiftele

MICI D'ICI
Tél: (514) 534-6424
19, av. du Mont-Royal Est (croisement boul. Saint-Laurent)
WEB | FACEBOOK | INSTAGRAM

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.