Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Connaissez-vous les courges ?

28 octobre 2022

C’est l’abondance de l’automne ! Les courges sont partout en ce moment et elles sont délicieuses. Ces espèces endémiques au Canada, font partie des trois sœurs avec le blé d’inde et le haricot. Mais les connaissez-vous vraiment ? Lesquelles peuvent être mangées ? Comment les cuisiner ? On remercie Vrac et Bocaux pour leurs conseils, à retrouver en magasin directement dans leur rayon courge !

vrac et bocaux

Courge Kabocha
Cette courge s’appelle aussi la citrouille verte en Océanie. Elle aurait été importée par les Portugais, depuis l’Amérique du Sud, jusqu’au Japon où elle est aujourd’hui beaucoup cultivée et cuisinée. Beaucoup de desserts et gâteaux japonais sont cuisinés avec cette courge. C’est dans ce pays qu’elle a pris ce nom. Son avantage ? Sa peau se mange. Sa chair est orange vif. Son gout est prononcé et sucré, essayez la dans un potage thaïlandais !
Une idée recette !

kabo

Courge Buttercup
Une chair orangée, sucrée et moelleuse. La peau est épaisse, lisse et de couleur verte ou orangée. Avec son léger gout sucré et sa note de châtaigne, elle est délicieuse en potage ou avec vos pommes de terre pilées.
Une idée de recette !

buttercup

Courge Délicata
Cette variété est très ancienne, elle a été produite aux États-Unis en 1894 par un semencier de New-York. La plante est très productive et donne des fruits de 0.5 à 1 kg. Leur chair est ferme et de couleur jaune orangé. Entièrement comestible (même la peau), elle est parfaite en frite cuite au four. Notes de noisette.
Une idée de recette !

delicata

Courge poivrée
On l’appelle aussi le courgeron, ou acorn squash en anglais et il a une forme de gland. Sa peau est généralement vert foncé et ses nervures sont très profondes. Sa chair est orange pâle, fine et peu filandreuse. On peut la consommer crue en salade et rapée. Farcie au fromage et cuite au four, c’est un vrai délice. En potage ajoutez-y du sirop d’érable.
Une idée de recette !

poivree

Courge Butternut
On l’appelle aussi le doubeurre ou courge cacahuète en raison de sa forme callipyge et sa peau pâle. Saviez-vous que les pétales de sa fleur peuvent se manger crus ? Ses graines, une fois décortiquées peuvent-elles aussi se manger grillées et légèrement salées. Sa texture est fondante et elle laisse en bouche une impression de beurre. Vous ne pouvez pas vous tromper avec son bon gout passe-partout
Une idée de recette !

butternut

Courge Sweet Dumpling
Cette courge est blanche, striée verte. Sa chair est ferme et très fine. Avec son gout de noisette et de pâte d’amande, c’est la courge de prédilection pour les desserts. Elle atteint le bon degré de mûrissement et son plein potentiel de saveur lorsque sa peau ivoire est picotée de taches de rousseur. On l’appelle aussi le Patidou.
Une idée de recette !

dumpling

Courge potimarron Red Kuri
Elle se distingue par sa forme de poire ou de toupie. Elle est très prisée pour sa chair orangée et texture crémeuse, merveilleusement douce, un pur délice. Très riche en vitamines A, B, C, D et E, en oligo-éléments, en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène. Essayez-la en gratin ou en potage avec du lait de coco, c’est délicieux !
Une idée de recette !

potimaron

Comment reconnaitre une courge toxique qui ne peut pas se consommer ? Et bien ce sont les courges appelées coloquintes qui ne se mangent pas. Elles sont juste ornementales. De façon plus globale, si la chair crue a un gout amer, alors elle n’est pas comestible, même cuite.

coloquintes

Parfois, une courge peut porter des pustules, des boutons, des verrues. Une façon plutôt repoussante d’appeler les excroissances qui se développent à la surface de certaines variétés de courges. Elles sont appelées les courges galeuses, elles sont tout à fait comestibles et sont aussi appelés Giraumon.

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.