Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Dans les coulisses de la séance photo mode

17 mars 2023

Retour sur la séance photo de mode que nous avons réalisée début mars pour mettre en avant les commerces mode de l’Avenue du Mont-Royal. Une occasion de mieux comprendre les coulisses d’une campagne marketing réalisée par l’équipe, dans nos bureaux de la Société de développement commerciale, mais aussi de découvrir le milieu de la mode et de la photographie de mode plus en détail.

Après les recherches de fournisseurs et la planification, il était temps de passer à la pratique avec en premier dans la liste de nos rencontres, Frédérique Gauthier et son assistante Florence-Émilie Morin. Styliste depuis plusieurs années, Frédérique avait déjà travaillé pour l’Avenue en 2016, elle était à ce moment-là assistante styliste. Frédérique connait bien le quartier puisque son studio de création s’y trouve. En effet, elle est travailleuse autonome et est représentée par l’agence Folio.

AVEC LES STYLISTES
Avec Frédérique et Florence, nous nous sommes rendus sur l’Avenue et nous avons visité plusieurs commerces de vêtements et d’accessoires comme des bijouteries, des magasins de chaussures et de lunettes. Dans chaque magasin, elles ont choisi une sélection de vêtements et/ou accessoires, suivant une recherche de thèmes et d’ambiances préalablement établies. Quelques-unes de ses inspirations étaient par exemple de créer un look monochromatique, sur-dimensionné ou bien un look retro street wear pour les vêtements plus masculins.

Le jour de la séance photo était très occupé, nous nous sommes rendus au studio de l’agence Le Far où nous avons retrouvé toute l’équipe de production. Le matin nous avons réalisé les photos en studio avec les aplats d’accessoires et les looks portés par les modèles.

AVEC LES MODÈLES
Éléonore D et William D ont été nos deux modèles pour la la séance photo, ils travaillent avec l’Agence Folio. Éléonore est étudiante en communication et elle a débuté le mannequinat en Espagne lorsqu’elle avait 16 ans. William quant à lui à débuté il y a 3 ans et il est étudiant en marketing. Ils ont débuté leur journée en se faisant maquiller et coiffer, puis Frédérique la styliste leur a fournis au fur et à mesure du shooting les tenues qu’ils ont portés. Beaucoup de reflexes et compétences sont nécessaires pour savoir bouger devant l’appareil d’un photographe.

AVEC LA MAQUILLEUSE / COIFFEUSE
Cynthia Bouchard travaille avec l’Agence Folio, elle travaille pour des séances photo et aussi des client.e.s privé.e.s ou des mariages. Elle s’occupe du maquillage et de la coiffure. Nous lui avons demandé de faire un maquillage et des coiffures plutôt naturelles. C’était impressionnant de la voir travailler et de découvrir tout son matériel. Elle à étudié en esthétique et a souhaité se spécialiser en maquillage, c’est sa passion.

AVEC LE PHOTOGRAPHE
Frédérik Robitaille est un des fondateurs de l’agence LE FAR qui est basé à Montréal depuis 2017. Son rôle de directeur artistique du projet a été très précieux. Son expérience, ses conseils et sa vision nous ont permis de faire des choix rapides et éclairés des photos sur place. Très professionnel, il nous a permis d’avoir un très beau rythme dans les pauses des modèles et une unité des photos moderne et dynamique. Il a été assisté de Alex Palomares et Magalie Lafond. Leurs rôles ont été, par exemple techniques, pour changer l’objectif de l’appareil pour obtenir des différences de profondeur de champ.

AVEC LES TECHNICIENS
Alex Palomares travaille en photographie depuis 15 ans, il assiste beaucoup de photographes comme assistant photographe ou comme technicien numérique et travail également sur quelques projets personnels. Un autre maillon indispensable de la chaine est le technicien numérique, on dit aussi digitech. Martin Beaulieu a effectué des calibrages en direct, dès que la photo est faite. Il travaille avec le photographe, s’assure que le cadrage est bon, contrôle l’exposition et s’assure que les visages soient bien éclairés. Il connait en détail tous les réglages des appareils photo utilisés, mais aussi très bien la lumière.

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.