Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

La librairie le Port de Tête, un lieu qui fait rayonner la culture et les échanges

NaN

Incontournable dans le quartier depuis plus de douze ans, la librairie Le Port de tête se démarque comme un lieu entièrement dédié aux livres, à la diffusion des imaginaires et des idées ! Rencontre avec Éric, l’un des co-propriétaires.

Est-il possible de revenir sur la création de la librairie en 2007?

Martin, mon associé et moi-même nous sommes rencontrés dans nos professions respectives de libraires puisque nous gérions chacun une librairie sur le Plateau. De fil en aiguille, nous en sommes venus à ouvrir notre propre librairie, Le Port de tête. Le projet a débuté en 2005. Nous avons imaginé un lieu qui proposerait des livres neufs et d’occasions, un lieu qui pourrait s’investir comme médiateur entre l’objet et le public. Nous avons mis deux ans à peaufiner le projet, qui a vu le jour en 2007. Dix ans plus tard, en 2017 nous avons ouvert une deuxième succursale juste en face !

Pourquoi vous êtes-vous installés sur l’Avenue ?

Le Plateau regroupe la plus forte concentration de librairies en Amérique du nord ! Plus l’offre est abondante, plus les gens vont venir dans le coin. En 2007 il y avait ainsi 32 librairies à moins de deux kilomètres à la ronde.

Vous vous êtes vraiment positionné comme la librairie incontournable du quartier, qu’est-ce qui fait votre succès ?

On a créé une offre différente sur le fond et la forme. Nous proposons une sélection pointue triée sur le volet. Nous avons une équipe de vingt employés, qui en plus de leur travail à la librairie sont poètes, musiciens, vidéastes, archéologues… chacun d'entre eux exprime sa créativité et contribue à l’enrichissement du fond. Nous sommes sans cesse en mouvement, nous organisons plus de 175 événements par année dans les deux boutiques ! Lancements, débats, rencontres, tables rondes, performances… C’est un véritable lieu de rencontres et d’échanges ! Il est important pour nous de valoriser démocratiquement tous les auteurs, nous tenons autant aux événements plus institutionnels qu’aux auteurs qui publient à leur propre compte !

Quel est ton coup de cœur littéraire de 2019 ?

« Par les routes » de Sylvain Prudhomme. C’est un très grand livre, un livre lumineux, beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, sur la valeur de l'amitié, mais aussi sur l'évolution du regard que l'on pose sur soi. Je le conseille à tout le monde !

Quels sont les événements à venir à ne pas rater à la librairie ?

Nous avons des événements intéressants chaque semaine que vous pouvez découvrir sur notre page facebook ou notre site internet. Le 21 décembre prochain, par exemple, nous recevrons Michel Rabagliati, le papa de Paul, qui viendra nous voir pour dédicacer aux lecteurs sa nouvelle et excellente BD.

Petite question bonus, est-ce qu’il y a des événements antérieurs qui se sont passés à la librairie qui t’ont vraiment touché et si oui pourquoi ?

J’en ai eu beaucoup en douze ans. Ce qui me touche le plus, en général, et peu importe l'événement, ce sont les sourires accrochés aux visages de gens simplement heureux de pouvoir célébrer le livre dans un espace entièrement consacré à ça. Mais la fois où Fabrice Luchini, avec toute sa verve, est entré dans la librairie en s'extasiant sur la qualité de nos vitrines, demeure sans doute un des moments qui m'a le plus fait chaud au coeur.

Merci à la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal qui soutient les commerces culturels de l'Avenue

Logo Caisse Desjardins du Mont-Royal

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.