Héléna Vallès
La programmation de l'été !
Montréal, le 6 juillet 2023
Une programmation estivale de qualité et gratuite dans le cadre de l’événement RU animera le site piétonnier de l’avenue du Mont-Royal, du 20 juillet au 13 août 2023. Plus de 20 spectacles pour tous : films, théâtre, théâtre de marionnettes, musique, cirque, danse contemporaine, présentés par des artistes émergeants à la créativité débridée et des compagnies et ensembles chevronnés. En syntonie avec le thème de l’Avenue piétonne cette année, La Rencontre, la majorité des spectacles de rue sont conçus dans une forme intime et pour de petites jauges, notamment les Cabinettes qui accueillent de un à quatre spectateurs, et les personnages et décors à petite échelle du théâtre d’objets du Théâtre de la Pire Espèce. Coup d’œil sur quelques spectacles :
Théâtre
Les Indiscrétions publiques sont sept courtes pièces, de 5 à 10 minutes, intégrées dans un parcours théâtral urbain et gratuit d’une durée totale d’une heure et demi. Les spectateurs sont guidés entre les différentes scènes où ils sont conviés à épier les dialogues qui mettent en scène la vie du quotidien dans un lieu public. Le Théâtre les lieux urbains afin de se les réapproprier, il crée de nouvelles possibilités pour la relève et donne l’accès au théâtre à tous.
Samedi 22 juillet, de 17 h à 18 h 30 – Entre la Place des Fleurs-de-Macadam et la Place Gérald-Godin
Le spectacle Caisses 606 met en scène deux caissières de l’épicerie du coin qui rêvassent à une vie meilleure où les carottes dansent, la sauce soya se meurt d’amour et où le soleil a un goût d’ananas. La compagnie La Fille du laitier est un service de livraison théâtre qui distribue grâce à sa remorque un théâtre créatif et innovant sur le pas de notre porte.
Dimanche 23 juillet, 16 h, Place Gérald-Godin
Théâtre de marionnettes /théâtre d’objets pour tous
Lucien est un aviateur habitant avec son chien dans une boîte aux lettres. Il transforme des messages jetés aux ordures en avion de papier. À bord de son triporteur, il vagabonde à la rencontre des spectateurs. Stéphane Garon est un artiste multidisciplinaire. Graphiste et illustrateur de formation, il commence la marionnette tardivement, mais sa passion semble être bénéfique. Interprète et porteur de ce projet solo créé en 2021, il fait un tabac au OUF! Et au Festival des arts de ruelle et il démarre avec la compagnie Aluma une tournée cet été 2023, du Québec vers la France.
Vendredi 11 août, 18 h, de Henri-Julien, puis Place des Fleurs-de-Macadam pour se terminer aux Jardins Nourriciers, situés entre les rues Garnier et Fabre.
Dans Les Contes zen du potager, les héros sont des moines ou des samouraïs; un légume, un fruit ou une douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Chaque intervention des manipulateurs se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du cuisinier japonais, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet ! On doit au Théâtre de la Pire Espèce, fondé en 1999, 20 créations originales, plus de 1 700 représentations dont la moitié à l’étranger, et des tournées récurrentes au Canada, en Europe et en Amérique latine.
Dimanche 13 août à 17 h, aux Jardins Nourriciers – entre les rues Garnier et Fabre.
Musique
Khalil Bouaziz (guitare), Juno Hamilton (contrebasse) et Loïc Du Sablon (batterie) se sont rencontrés lors de leurs études à McGill. Mais dès leurs premiers concerts, notamment au club de jazz UPSTAIRS, une complicité s’est mise en place et n’a fait que grandir. Le trio Khalil Bouaziz présentera un répertoire varié incluant des standards de jazz et des compositions originales. À noter pour ceux qui ne le connaissent pas, Khalil est un guitariste exceptionnel qui sublime les standards de jazz et compose des œuvres d’une sensibilité incroyable. La délicatesse se retrouve dans chacune des notes qu’il joue avec sa guitare !
Jeudi 27 juillet, de 17 h à 19 h, Parc des Compagnons
Le groupe LA LÉA se consacre au flamenco fusion, débutant tout d’abord en formation duo dès 2012. Puis, la formation s’étend en trio, quatuor, et depuis quelques années, en quintette. Avec plus de 50 concerts, dont plusieurs dans la dernière année grâce à sa sélection au CAM en tournée, LA LÉA séduit par sa fougue, son intensité et sa finesse.
Samedi 12 août, 14 h, Place Gérald-Godin
Danse
Danse de marché du collectif Danse To Go offre une série de surprises chorégraphiques inspirées de l’univers maraîcher et culinaire. C’est une pièce enjouée qui revisite les étapes de la production et de la consommation alimentaire. Créée spécialement pour les marchés publics, elle évolue depuis 10 ans dans divers contextes événementiels festifs. Le collectif Danse To Go a été créé en 2013 et se produit in situ, soit dans des espaces de représentation extérieurs, atypiques et/ou en détournant l'utilisation d’espaces conventionnels.
Samedi 29 juillet, 16 h, Place Gérald-Godin
Le spectacle Unlock de la compagnie Nouveau Mouvement engage les spectateurs à interagir entre eux et à deviner les codes pour faire sortir l’interprète enfermée dans une boîte. Un parcours rassembleur, un jeu d’évasion transformateur. La compagnie Nouveau Mouvement veut créer un terrain nourrissant pour le développement de chacun.
Jeudi 10 août à 17 h et à 18 h 30, Place Gérald-Godin
Plusieurs autres spectacles à ne pas manquer, mentionnons entre autres, côté CIRQUE, Throw2catch qui cherche à employer les disciplines circassiennes de façon unique et étonnante. Leur dernier opus Geek Squad, déjanté et riche en humour absurde, ainsi qu’en acrobaties de haute voltige sera présenté le jeudi 3 août à 18 h à la Place Gérald-Godin.
La 3e édition du Marathon de SLAM de SLAMontréal aura lieu au parc des Compagnons, le 5 août de 13 h à 17 h (deux demi-finales et la finale). Sélectionnés sur la scène officielle de slam poésie de septembre à juin, 16 slameurs et slameuses rivaliseront d’imagination et de prouesses verbales dans l’espoir de remporter l’une des trois places disponibles pour le grand slam national, qui se tiendra en novembre prochain.
Enfin, le dimanche 30 juillet à 11 h, à la Place Gérald-Godin, Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle et Christ Habib à la guitare donneront un concert hommage à l’immense Astor Piazzola, devenu le plus grand compositeur de tango du 20e siècle. Une présentation offerte par Les Jeunesses musicales Canada pour commémorer les 100 ans de naissance du célèbre bandonéoniste.
Les spectacles dans le cadre de l’événement RU sont produits par Odace Événements et présentés par la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal. RU est soutenu financièrement par Patrimoine Canada.
Toute la programmation sur www.mont-royal.net, Facebook et Instagram
Crédits photo : Héléna vallès
Relations de presse :
Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications
[email protected]