Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

La tendance du sur-mesure, l'élégance unique

14 février 2019

Les hommes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le costume ou les chemises sur-mesure! Pousser la porte d’un tailleur, c’est bénéficier d’un service ultra personnalisé dont le but est de structurer au mieux la silhouette et d’en révéler toute la prestance. Découvrons ces tailleurs qui maîtrisent audacieusement l’art du sur mesure ou de la demi-mesure.

TAILLEUR GÉRARD MAYEUX ET FILS 333 Avenue du Mont-Royal Est

Dans un décor sobre et raffiné façon Dandy, le chaleureux et drôle tailleur Gérard Mayeu vous attend pour vous façonner la plus belle allure.

La boutique de tailleur Gérard Mayeu et fils a été ouverte en 1946 à l'endroit précis où elle se trouve toujours aujourd'hui, au 333 avenue du Mont-Royal. La boutique est située au rez-de- chaussée et à l’étage se niche la confection.

La force de monsieur Mayeu réside dans son savoir-faire acquis depuis plus de 30 ans, il nous avoue d’ailleurs qu’il faut bien une dizaine d’années pour maîtriser l’art de la confection d’un costume à la perfection. Costumes, chemises, pantalons, cravates, manteaux… Gérard Mayeu offre un service personnalisé de A à Z afin de faire réaliser un vêtement unique pour lequel il choisira, avec le client, le moindre détail : la couleur, la forme, la matière, le tissu, la couleur de la doublure, le nombre de boutons et toutes les autres fantaisies imaginées par le client.

Monsieur Mayeu est aussi pluridisciplinaire. Il est capable de s’adapter en toute circonstance, passant d’une clientèle de businessman (provenant même de Toronto) jusqu’à concevoir des costumes pour le théâtre et le cinéma. Monsieur Mayeu est capable de reproduire un costume des années 1920-30-40 et n’importe quelle autre année à partir d’une photo. Il accueille aussi de plus en plus une clientèle de jeunes hommes lassés des grandes enseignes, à la recherche d’une pièce unique à prix abordable qui leur seiera à merveille et qui durera des années. Comme ce jeune homme très élégant portant un manteau réalisé sur mesure qui illustre bien le nouvel engouement de cette nouvelle clientèle.

Bon à savoir, Monsieur Mayeu propose aussi des costumes pour les femmes.

UNIFORME LEGRAND, LA PASSION FAMILIALE À L'ITALIENNE 2417 Avenue du Mont-Royal Est

Ouverte en 1966 sur l’avenue du Mont-Royal, chez Legrand, la caractéristique de la Maison c’est la passion de son fondateur et propriétaire Luigi Petrella.

Cet Italien venu à Montréal il y a 61 ans a appris les rudiments du métier avec sa grand-mère en Italie et a commencé à travailler dès l’âge de 12 ans, il continue de perpétuer le savoir faire puisque sa famille travaille avec lui.

Et à 73 ans il est toujours autant passionné. Travailleur acharné, il se lève très tôt le matin et bosse jusqu’à 12 heures par jour. Il le répète inlassablement: il veut que le client soit heureux et reparte avec le sourire ! En bon Italien qui se respecte, ce grand monsieur a le sens aigu du raffinement et du beau à l'italienne; il saura à coup sûr réveler le gentleman en vous.

Coté tailleur, c’est pour les hommes et aussi pour les femmes que l’on façonne le costume sur mesure fait à la main. Le client peut emmener une photo du costume ou de la pièce qui lui plaît (manteau, coupe-vent, pantalon….) ou il peut choisir dans son catalogue de photos; Luigi l’adaptera à la morphologie du client et choisira avec lui tous les détails voulus. Les coupes se conjuguent avec une sélection d'étoffes anglaises et italiennes, de marque Dormeuil, incluant le pur coton, la laine peigne, le lin et la soie. Les Petrella travaillent par ailleurs avec des bases de patrons empruntées aux couturiers de réputation internationale.

Depuis 1983, c’est aussi eux qui conçoivent les uniformes pour les villes, les chefs de pompier, les pompiers, les policiers….

Commerces
Mode et accessoires

Adresse
333 av. du Mont-Royal Est
Montréal, Qc
H2T 1P8

Commerces
Mode et accessoires

Adresse
2417 av. du Mont-Royal Est
Montréal, Qc
H2H 1L2

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.