Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Les Essentiels de l'Avenue : L'hôpital vétérinaire

15 mars 2023

Pour terminer notre série de portraits, qui mettent en valeur plusieurs services indispensables à notre vie de quartier, nous avons rencontré l’équipe de l’Hôpital vétérinaire Journet, situé au 2320 avenue du Mont-Royal Est.

L’histoire de cet hôpital, c’est avant tout une histoire de famille. Établie dans le quartier depuis 1962 par Dr Guy Journet, le père de Dr Louis Journet, la clinique vétérinaire était d’abord située sur la rue Gilford. Le neveu de Guy y travaillait également comme vétérinaire. C’est à cet endroit que Louis Journet a débuté sa carrière de médecin vétérinaire. Après la retraite de son père et de son cousin, soucieux d’offrir plus de services médicaux pour mieux soigner les animaux, Dr Louis s’est mis à la recherche d’un local plus grand dans le même quartier. Ancienne galerie d’art située sur l’avenue Mont-Royal est, le local a été totalement transformé en 2011 pour devenir l’actuel hôpital vétérinaire. Durant 6 mois, Louis Journet est devenu superviseur de chantier entre 2 consultations vétérinaires, en plus de devenir papa pour la 2e fois au même moment, des mois forts occupés, de jour comme de nuit! Après avoir racheté le fonds de commerce et transformé le nouveau bâtiment, Dr Louis Journet est maintenant l’actuel propriétaire. L’échographie, la chirurgie au laser, un équipement de laboratoire complet sont quelques-uns des ajouts effectués. Une boutique plus vaste a également été ajoutée pour proposer un grand choix de produits, notamment une alimentation adaptée aux différentes conditions de santé de l’animal. La clientèle reste principalement celle du quartier.

L’équipe est composée de plusieurs corps de métiers. Plusieurs réceptionnistes accueillent les patients poilus et leurs propriétaires. Il y a également les aide-technicien.nes et les technicien.nes en santé animale qui correspondent aux aide-infirmier.es et aux infirmier.es en médecine humaine. Les technicien.nes en santé animale vont, par exemple, poser des cathéters intraveineux, faire des prises de sang et les intubations. Elles conseillent également la meilleure nourriture pour l’état de santé de votre animal. Elles sont détentrices d’un diplôme collégial (DEC) en technique de santé animale d’une durée de 3 ans. Les vétérinaires, quant à eux, obtiennent leur doctorat en médecine vétérinaire après 5 années d’étude. C’est à Saint-Hyacinthe que se trouve l’École vétérinaire, affiliée à l’Université de Montréal. Le vétérinaire est un professionnel de la santé animal polyvalent. En effet, il fait de la médecine générale, prescrit des médicaments, pratique les chirurgies, nettoie et extrait des dents animales, etc.

Le travail d’équipe est une force essentielle à l’hôpital vétérinaire Journet où plus d’une vingtaine d’employé.e.s s’activent à prendre soin des animaux du quartier. Certain.e.s sont étudiant.e.s pour devenir technicien.ne ou médecin vétérinaire et travaillent à temps partiel pour gagner en pratique et compléter leurs études théoriques.

L’hôpital vétérinaire Journet fait partie du réseau Passionimo. Crée en 2014, Dr Louis Journet est l’un des 7 fondateurs et nous explique que ce regroupement de vétérinaires québécois avait pour but de préserver l’expertise vétérinaire québécoise et conserver les intérêts économiques du domaine dans la province. En effet, depuis quelques années, des groupes d’investisseurs financiers, souvent de l’extérieur du Québec et même du Canada, achètent des cliniques vétérinaires. Conserver une expertise locale est une valeur importante pour l’hôpital vétérinaire Journet où le personnel est fondamentalement passionné et a à cœur la santé de vos animaux.

Avec plus de visibilité sur l’avenue du Mont-Royal, l’hôpital compte aujourd’hui 6 vétérinaires qui prodiguent des soins aux chats et aux chiens, allant de l’examen annuel, à la vaccination, au laser thérapeutique ou l’acupuncture. Divers types des chirurgies vétérinaires y sont pratiquées à chaque jour en semaine, comme par exemple les stérilisations, castrations ou des retraits de masse. L’extraction de corps étrangers est la chirurgie la plus surprenante. En effet, les animaux peuvent parfois manger toutes sortes d’objets inusités comme des mitaines, des bas ou encore, un tapis de bain au complet! Ce fût l’objet le plus étonnant que Dr Journet a retiré du ventre d’un chien.

Toute l’équipe s’entend sur le fait que les habitants du Plateau prennent très bien soin de leurs animaux de compagnie. Soucieux de la vie de quartier et du commerce local, Dr Journet a toujours eu à cœur d’encourager les commerces voisins en offrant à ses employés des gâteries CRémy Pâtisserie, des cafés du Café des Bois ou des sorties d’équipe à la brasserie artisanale Boswell. Un hôpital de quartier pour les gens du quartier!

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.