Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Les Essentiels de l'Avenue : Magique Optique

17 février 2023

Lorsque notre instinct de survie a été activé par surprise il y a maintenant plus d’un an, nos besoins de base ont été ébranlés. Cette remise en perspective nous a forcé à nous ajuster et à se concentrer sur ce qui est vital.
Certaines personnes ont choisi de conserver aujourd’hui dans leurs habitudes cette temporalité modifiée, de ralentir et de remettre en question leurs habitudes de vie notamment à travers des pratiques plus respectueuses de notre environnement.
C’est à ces services essentiels, dont on a tellement entendu parler, que nous avons décidé de dédier notre nouvelle série de portraits. Des commerces qui sont indispensables à une vie de quartier agréable. Des personnes qui s’occupent de notre santé, de nos enfants et nos êtes chers et qui nous permettent d’alléger notre quotidien.

Nous avons plusieurs magasins d’optique sur l’Avenue qui offrent une belle variété d’options pour le choix de vos lunettes de vue et lunettes de soleil. Nous avons rencontré Jonathan Magique Optique, et il nous a parlé des spécificités de son métier d’opticien et de sa boutique d’optique. Jonathan est au Québec depuis 13 ans et a étudié l’optique en France. Il a fait des équivalences de diplôme pour pouvoir exercer à Montréal. Il travaille avec Michelle qui termine bientôt ses études en optique.
La boutique Magique Optique à ouvert en 2016, elle était située quelques adresses plus haut et après un incendie elle a déménagé au 220 avenue Mont-Royal E où elle a réouvert début 2020. La clinique d’optométrie partage le local avec le Magique Café, dont Jonathan est aussi le propriétaire. Ce café permet aux clients de la clinique de patienter en jouant par exemple à des jeux de société ou en profitant des différents jeux d’arcade, mais est aussi un café indépendant où tout le monde est bienvenue. Une sélection de café est proposée et on peut y passer du temps pour étudier. Un espace enfant est aussi disponible, pour que les plus jeunes puissent patienter pendant que leurs parents choisissent leurs lunettes.

Pour étudier l’optique au Québec il existe plusieurs options, on peut faire une technique au CEGEP Édouard-Montpetit à Longueuil pour devenir opticien ou bien il existe le cours d’optométrie à l’Université de Montréal pour devenir optométriste. Un optométriste travaille avec un opticien, c’est lui qui réalise tous les tests de la vue et il dépiste les maladies. Il y en a deux qui se rendent disponibles chez Magique Optique le jeudi et le samedi. Les opticiens eux, s’occupent de réaliser les lunettes ou les lentilles de contact.

Les boutiques d’optique ne sont pas réservées qu’aux personnes qui portent des lunettes, il est conseillé à tout le monde de faire attention à ses yeux. Jonathan conseille tous les 3 ou 4 ans d’aller contrôler sa santé oculaire avec un professionnel. Lorsqu’on porte des lunettes, on est amené à surveiller sa vue plus souvent, car elle change plus vite. Ce qui affecte notre vision aussi, ce sont nos habitudes de vie. On utilise beaucoup d’écrans, que ce soit au travail ou bien avec notre téléphone portable. Notre vue de proche est très sollicitée.
Dépister des problèmes de vue se fait dès que l’on est enfant, si les problèmes de vue sont remarqués avant l’âge de 8 ans, on peut améliorer sa vision. Aussi dès que l’on arrive à 40 ans, même si on n’a pas eu à porter de lunettes de vue dans sa vie, on voit moins bien de près, c’est ce qu’on appelle la presbytie et c’est à ce moment que l’on conseille de porter des lunettes de lecture.

Beaucoup de produits différents sont proposés, pour les personnes porteuses de lunettes ou non. Par exemple les lunettes avec des filtres anti-lumière bleue sont destinées à des personnes qui n’ont pas forcément besoin de correction, mais qui souhaitent protéger leurs yeux de la lumière bleue émise par leurs écrans. C’est la démocratisation des lumières électriques et des LED, à travers nos écrans, mais pas seulement, qui font que notre corps produit moins de mélatonine, qu’on peut parfois avoir mal à la tête et se sentir fatigué. Les lentilles de contact sont adaptables à la taille et à la courbure des yeux. La majorité des lentilles sont jetables, journalières ou mensuelles, il est possible d’en réaliser sur mesure et ce sont des lentilles qui vont durer un ou deux ans. Chacun peut choisir la méthode qu’il préfère, les lentilles sont une bonne alternative pour faire du sport, on peut également choisir d’adapter à sa vue un masque de ski, des lunettes de natation ou bien des lunettes sportives pour faire du basketball ou du cyclisme.

Prendre soin de sa santé oculaire à un cout, Jonathan en est conscient et rappelle que les frais d’optique sont pris en charge par la RAMQ avant 18 ans et après 65 ans. Il a également développé une gamme de montures maison en acétate de cellulose, à prix compétitif, dont le design est réalisé à Montréal. Une autre particularité de Magique Optique, c’est le choix des montures disponibles. En effet, Jonathan est un collectionneur et déniche régulièrement des montures rétro neuves ou d’occasions des années 70. Ces montures uniques peuvent plaire pour le style, mais également offrent une plus grande variété de taille. Les montures ont eu tendance à se standardiser et offrent aujourd’hui moins d’ajustements.
Beaucoup de montures sont dessinées en France et en Italie, vous pourrez découvrir en boutique les lunettes de TopLook qui sont imaginées à Montréal. Il n’existe malheureusement pas d’usine de fabrication au Québec, c’est encore une industrie qui est majoritairement produite en Asie, mais aussi en France, en Italie et en Autriche.

Au-delà de son côté collectionneur, Jonathan aime que les objets soient réparables, adaptables, modifiables plutôt que standardisés et jetables. Pour lui, l’important c’est avant tout le confort de ses clients. Ensuite, il vous aidera au niveau esthétique à trouver la monture adaptée à la forme de votre visage.
Si Jonathan devait donner un dernier conseil santé, ce serait de faire attention à la sècheresse de ses yeux. Encore une fois, fixer un écran nous fait moins cligner des yeux, donc nos larmes sont changées moins souvent. Il existe des gouttes pour les yeux à la pharmacie, aussi pensez à laver vos mains avant de toucher vos yeux.

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.