Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

L'incontournable taverne moderne : Le Bily Kun

24 février 2023

Le Bily Kun est un bar emblématique de l’avenue du Mont-Royal puisqu’il va fêter cette année ses 25 ans ! Nous sommes allés à la rencontre de son propriétaire, Fabien Lacaille, qui nous raconte avec une pointe de nostalgie, comment ce projet est né.

Au 354 avenue Mont-Royal Est, en 1998 se trouvait une vieille taverne avec des jeux de loto vidéo, un endroit peu fréquentable et ayant la réputation d’être dangereux.

Le Bily Kun à ouvert ses portes le 25 avril 1998. Fabien et ses amis ont réaménagé l’espace et ont fait réapparaitre le carrelage d’origine, les cadres et la brique sur le mur principal ainsi que les plafonds d’origine cachée sous un faux plafond vieillissant. La fenêtre du fond a été débouchée et la lumière a rendu l’e beaucoup plus accueillant. En 2006, de nouvelles rénovations ont été faites, la pierre du comptoir de bar a été installée. Fabien souhaitait apporter une décoration plus intemporelle, construire une taverne moderne et chic.

autruches

Grand symbole du Bily Kun, des trophées d’autruches ont pris place sur les murs, ils rendent hommage aux personnes qui ont participé au projet et sont devenues un logo sur les verres du bar. Pour ceux qui se demandent, non ce ne sont pas des trophées de chasse, mais bien des animaux récupérés d’un élevage de viande d’autruche québécoise, proche de Drummondville. Au lieu d’être jeté, Fabien est heureux de compter ces autruches parmi ses invités, il y en a une pour chaque collaborateur du projet.

Fabien a travaillé à la microbrasserie du Cheval Blanc, sur la rue Ontario, pendant 12 ans avant d’ouvrir son bar, il a commencé par faire le ménage et il est ensuite passé par tous les postes. Il a aimé apprendre à brasser de la bière et est devenu ami avec le propriétaire à qui il avait confié vouloir ouvrir son propre bar. Le Bily Kun a d’ailleurs été le premier bar à offrir la bière du Cheval Blanc en dehors de la microbrasserie.

origines

D’où vient le nom du bar ? C’est lors d’un voyage en République Tchèque, où Fabien discutait de son projet de bar, avec son partenaire de l’époque Bruce Hackenbeck, que la décision a été prise. Par coïncidence, le nom du restaurant où ils étaient réunis s’appelait le Bily Kun, ce qui veut dire Cheval Blanc en Tchèque. Ce signe a lancé le départ du projet.

alcool

Au Bily Kun, on retrouve une carte avec des alcools importés de République Tchèque comme la Becherovka, la Slivovice et de l’Absinthe. Une sélection de nourriture est également disponible en accompagnement. Sur leur site internet vous pouvez retrouver la programmation des DJ et de la musique en direct qui a lieu les mercredis, jeudis et vendredis. N’hésitez plus à aller y faire un tour !

Au départ, Fabien se voyait propriétaire d’un seul bar, c’était son projet de vie. Finalement il a ouvert d’autres établissements à Montréal : Le bar Furco proche de la Place-des-Arts, le Café Parvis, le Bar Cicchetti au Mile-End et le Plan B, un bar qui est également sur l’Avenue, juste en face, au 327 avenue du Mont-Royal E. Au-dessus du Bily Kun se trouve aussi la salle de spectacle O Patro Vys.

musique

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.