Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Petite histoire de la Place des Fleurs-de-Macadam

25 mars 2022

Nous vous avons présenté la semaine dernière l’installation interactive qui va bientôt prendre place sur la place des Fleurs-de-Macadam.
On souhaitait retracer avec vous la riche histoire de cette place qui a eu plusieurs visages avant de devenir le bel espace de rencontre naturel qu’il est aujourd’hui.

Historiquement l’Avenue du Mont-Royal était au milieu du 19eme siècle appelé le Chemin du Mile-End. Il était le lien direct entre la montagne et les villages plus à l’est. A cette époque en effet, il faut imaginer que cette zone était une campagne, avec des terres agricoles et des hameaux. Lorsque l’on s’intéresse à l’histoire des cours d’eau sur ce territoire, on en remarque plusieurs qui ont été à la base du développement de tanneries artisanales. A proximité de la place des Fleurs-de-Macadam, passait le ruisseau du Mile-End. Ces cours d’eau ont été graduellement canalisés pour des raisons sanitaires et de développement urbain.

Le site de la place en lui-même n’a pas été bâtis avant les années 1930, bien que plusieurs résidences aient été construites sur les lots environnants. Le garage automobile opéré par Armand Ferland sera construit et restera actif jusqu’en 1967. Jean-Pierre Ferland, auteur, compositeur et interprète québécois, se rappel avoir travaillé dans le garage de son père durant sa jeunesse. Dans les années 50, le garage est rénové dans un style plus moderne et devient une station Esso vers la fin des années 60.

Garage

Le terrain sera décontaminé lorsqu’il ne sera plus utilisé comme une station essence. Il deviendra une friche durant quelques années et certains habitants du quartier se rappellent les œuvres éphémères installées sur le terrain, témoignant sans aucun doute de son potentiel pour devenir un lieu de rendez-vous du quartier. Après quelques années d’expérimentation, il sera racheté par la ville de Montréal en 2016 pour devenir le premier watersquare du Québec.

Travaux

Un watersquare est un concept innovant venant des Pays-Bas qui permet de prévenir les inondations dans la ville. En effet, le bitume recouvre la majorité de nos surfaces en ville et l’absorption des eaux de pluie, et surtout de la fonte de la neige au printemps, devient plus délicate. C’est la firme d’architecture NIP Paysage qui a été chargé de la conception de la place. Elle est animée par des jets de bruine et est multifonctionnelle. La place des Fleurs de Macadam, qui tient son nom de la chanson de Jean-Pierre Ferland, est donc une pratique exemplaire de développement durable. Le nom de la place a été proposé par la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal afin d'honorer la famille d'Armand Ferland, qui exploitait autrefois le garage sur le terrain.

« Je suis très heureux de cet hommage à mes parents Armand et Anna qui ont réussi à faire fleurir une belle famille dans un terreau d'asphalte. Vive Le Plateau-Mont-Royal ! » Jean-Pierre Ferland

Aire

La première œuvre suspendue qui a habillé la place, L’Aire, a été installée en 2019. Cette installation déploie un grand coup de fraîcheur, comme la trajectoire d’un cerf-volant qui défie la gravité. En hiver, et depuis 2020, la place enneigée accueil l’œuvre Élément qui s’inspire de l’incandescence du filament d’une ampoule afin d’évoquer, au rythme de ses pulsations, l’intensité du courant qui passe d’une personne à l’autre. Un très bel hommage à cet agora de quartier où les belles rencontres arrivent constamment. Ces deux projets suspendus ont été conçus et réalisés par l’atelier En temps et Lieu, et produits par Odace Évènements.

Element

Ils mettent en valeurs, sans aucun doute, notre belle place des Fleurs-de-Macadam qui fait aujourd’hui partie intégrante de la vie de notre quartier. Nous avons hâte, cet été, de voir l’œuvre Partiellement Nuageux avec forte probabilités de Wow!, naître sur la place. Un bel hommage qui boucle le cycle de l'eau dont la place est imprégnée, et qui sera présent pour les trois prochaines années à venir.

C’était la petite histoire de la conversion de la station-service en station verdoyante. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la présentation publique réalisée par l’arrondissement du Plateau Mont-Royal.

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.