Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Piétonnisation 2024 : C'est l'été sur l'Avenue !

10 juin 2024

Montréal, le 10 juin 2024 – Jusqu’au 25 août 2024, l’Avenue du Mont-Royal piétonne retourne à l’essentiel pour former une parenthèse estivale, invitant le passant à prendre son temps et à vivre l’Avenue en mode vacances. De nouveaux aménagements côtoieront des installations artistiques ; le jardin nourricier sera consacré aux plantes comestibles et utiles et offrira une série d’ateliers d’agriculture urbaine gratuits et ouverts à tous ; une nouvelle édition de RU, qui retrouve son format événementiel d’avant pandémie, sera concentrée sur deux weekends du 11 au 21 juillet au parc des Compagnons ; deux expositions photos grand format mettront en lumière les œuvres de Gab Bois et le travail de l’organisme montréalais MU, et plus encore… Nouveau aussi sur l’Avenue, entre la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent : la piétonnisation sera prolongée jusqu’au 14 octobre 2024.

Pour le plaisir de déambuler

Sous l’impulsion de l’architecte et designer urbain Jean Beaudoin, qui signe pour une troisième année l’aménagement inspirant et cohérent du site piétonnier de l’avenue du Mont-Royal, deux lignes organiques, l’une bleue et l’autre verte, serpenteront sur les deux kilomètres du site, invitant à la déambulation. L’une des deux lignes au sol se matérialisera en trois dimensions pour former le « tube de l’été », une sculpture haute de 20 pieds, élégante et aérienne, disposée devant la station de métro Mont-Royal.

Prendre une pause et aussi la pose !

Dès la fin du mois de juin, de nouveaux bancs seront installées entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert. Polyvalents et pleins d’originalité, ces sièges, selon leur assemblage, prendront la forme de banquettes sinueuses, d’alcôves ou d’îlots. Conçus en acier inoxydable, les 25 bancs seront les premiers d’une famille élargie qui prendra place au cours des prochaines années. On doit leur conception au Studio Dikini, reconnu pour la rigueur créative de son équipe et ses solutions justes et percutantes. Pour la zone Henri-Julien, mentionnons aussi les célèbres chaises-Parasol jaune, conçues par EN TEMPS ET LIEU, qui donnent un petit air de Côte d’Azur ; celles-ci sont bonifiées par l’ajout de nouvelles chaises, pour un total de huit.

Le Jardin Nourricier et les carrés fleuris

Le Jardin nourricier de l’Avenue, fruit d’une collaboration avec Cultiver Montréal – le réseau des agricultures montréalaises, se dédie cette année aux plantes comestibles, médicinales et utiles. Installé entre les rues Fabre et Garnier (800 pieds linéaires), le Jardin proposera un programme d’ateliers gratuits qui débuteront à compter du 22 juin. Chaque jour, un jardinier médiateur sera présent pour répondre aux questions des visiteurs. De plus, une cinquantaine de carrés fleuris de 4 x 5 pieds agrémenteront le parcours piétonnier ; ici aussi, on pense essentiel et utile. Pour ces mini-jardins, les vivaces ont été choisies pour être mellifères et créer un corridor favorable aux pollinisateurs. Les marcheurs apprécieront l’effet visuel des compositions florales en harmonie avec celles des saillies de trottoirs.

L’événement RU

Pour la nouvelle édition de RU, l’Avenue retourne à la formule événementielle d’avant pandémie, avec une programmation sur dix jours qui se déroulera du 11 au 21 juillet, en un même lieu : le Parc des Compagnons à l’angle Mont-Royal et Cartier. Une programmation solide et inédite inclura deux grands concerts d’ouverture et de fermeture, des performances en arts visuels, de la danse urbaine, du slam, des ateliers participatifs, etc.

Ce n’est pas fini !

Aussi cet été, deux expositions extérieures prendront place sur l’Avenue : SPF15 de Gab Bois, artiste multidisciplinaire et star d'Instagram avec ses photos décalées (structures d'exposition entre De Lanaudière et Chambord) et Qanuqtuurniq, une expo qui illustre le travail d'Elizabeth-Ann Doyle et de l'équipe de MU autour d’une murale réalisée par des jeunes du Nunavut (structures d'exposition entre Fabre et Marquette).

De retour…

La très, très, longue table conçue par la coopérative de design urbain Le Comité est de retour au Parc des Compagnons. Évocatrice des tablées d’antan, cette installation attire de nombreuses personnes qui s’y retrouvent pour manger en famille ou entre amis, pour jouer à des jeux de société, ou encore pour fêter des anniversaires.

Circuler sur le site.

Les personnes de 65 ans et plus et les personnes à limitation fonctionnelle qui souhaitent profiter du site de l’Avenue, pourront réserver un véhicule auprès d’EVA COOP (514 228-3979) pour 2 déplacements par jour, 2 fois par semaine, ou réserver un triporteur (438 378-0758) chez LES TRIPORTEURS, disponible 7 jours sur 7, entre 10 h et 17 h. Quant aux jeunes et moins jeunes, ils pourront aussi utiliser un triporteur en le hélant sur le site. Le tout est entièrement gratuit.

Zone lenteur, réglementation de l’Arrondissement : La circulation en vélo et autres modes légers à assistance électrique ou non (triporteur, trottinette, planche à roulettes, patin à roues alignées, etc.), ainsi que la livraison en vélo ou vélo-cargo à assistance électrique, sont autorisées, à condition de rouler lentement.

Le Jardin nourricier et les carrés fleuris sont présentés par la Caisse du Plateau Mont-Royal, de même que l’événement RU.

Les aménagements de l’Avenue piétonne sont produits par Odace Événements.

Photos : Latrompette Studio. Relations de presse : Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications Tél : 514 933-2523 Cell : 514 992-8319 [email protected]

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.