Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Portrait créatif #4 : Melyssa, Eline et Lola de l'épicerie Muscade

04 mai 2021

Lorsqu’est venue l’idée de réaliser une série de portraits de commerçant.es de l’avenue du Mont-Royal, la question s’est vite posée de trouver sous quel angle aborder le projet. Car au fait, c’est quoi un.e commerçant.e de proximité ?

Pour certain.es, c’est quelqu’un.e qui a le sens des affaires, qui a l’amour de ses produits, qui est soucieux.se d’entretenir des liens durables avec sa clientèle. Pour d’autres, c’est un.e équilibriste qui conjugue vision entrepreneuriale et vie de quartier.

Ces réponses sont probablement toutes bonnes et elles ont en commun la nécessité de demeurer à l’écoute de son environnement pour mieux se renouveler, d’être ouvert.e et visionnaire avec comme moteur une bonne dose de créativité. La créativité, tiens, le voilà notre angle d’approche.

Nous avons rencontré quatre commerçant.es de proximité situé.es dans l’est de l’Avenue, entre les rues De Lorimier et D’Iberville (secteur #Plateauest). Le dernier portrait de cette série est tricéphale et présente Eline, Melyssa et Lola, les trois co-propriétaires d’Épicerie Muscade – Café-épicerie zéro déchet et végane.

S’il vous plaît mesdames, racontez-nous votre version de la créativité.

Quelle est votre définition de la créativité ?
Pour nous, la créativité c’est savoir se réinventer et développer toujours de nouvelles idées. Savoir imaginer des solutions et tout faire pour les mettre en place. Muscade est partie de trois jeunes amies rêveuses, trois artistes à leur manière (la musique, la peinture, la photographie… donc la création occupe une place importante dans nos vies) qui ont créé une entreprise à la hauteur de leur imagination. La créativité c’est ce qui nous porte au quotidien pour continuer à adorer notre métier malgré les difficultés.

Un moment particulier où vous avez fait preuve de créativité ?
Muscade est basée sur notre créativité. Mais disons que 2020 nous a forcées à nous réinventer. Nous avons donc, avec l’aide précieuse du développeur Kevin Barralon, créé une application mobile qui permet aux utilisateur.ices de faire leur épicerie via leur téléphone. Nous trouvions important que les gens restent chez eux, mais aussi, qu’iels aient le droit de se gâter. En plus du vrac, il est donc aussi possible de se faire livrer des petits cadeaux du magasin, des pâtisseries véganes maison et d’autres petits plaisirs.

Comment cette créativité se traduit-elle au sein de votre entreprise ?
Elle se traduit surtout par les gens avec qui nous faisons affaire. Les artisan.es viennent nous voir pour nous proposer leurs produits faits avec amour. Muscade est remplie de petites merveilles d’artisan.es locaux qui pratiquent leur métier avec amour et passion. La créativité est aussi présente au sein de l’équipe. Eline est une cheffe végane qui crée des recettes gourmandes et délicieuses. Melyssa est une chanteuse à la voix d’ange et Lola est une artiste visuelle engagée à temps partiel.

Le #Plateauest en trois mots ?
Familial, doux, agréable.

Une dernière question pour le fun : la playlist qui booste votre créativité, c’est …
La playlist Femmes sur le profil de LolaFarruggello.

Epicerie Muscade, Café-épicerie zéro déchet et végane
2250 avenue du Mont-Royal est

« Muscade, c’est Melyssa, Eline et Lola. Nous nous sommes rencontrées il y a environ deux ans. Melyssa et Eline travaillaient ensemble depuis déjà deux ans quand Lola est arrivée. Nous avons alors décidé d’ouvrir Muscade, le 7 décembre 2019. Nous souhaitions en faire un endroit qui aurait pour mission de rendre accessible des produits d’alimentation et des produits pour la maison véganes et éco-responsables à une clientèle soucieuse de l’environnement et de la cause animale, ou tout simplement aux habitant.es du quartier, curieux.ses de découvrir une offre inédite. Notre philosophie se base sur l’équité, l’anti-spécisme, le zéro déchet et l’écologie. »

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.