Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Prendre soin de sa santé avec le tricot

NaN

Prenons un instant pour parler d’une manière ludique de prendre soin de votre santé.

Saviez-vous que le tricot apporte une multitude de bienfaits ? Plusieurs professionnels de la santé prescrivent aujourd’hui des activités sociales pour notre bien-être, que ce soit pour notre santé mentale ou physique. On vous présente cinq raisons pour lesquelles le tricot est une activité manuelle qui fait du bien et qui mérite toute notre attention.

Le tricot maintient le cerveau sain et actif :
Travailler sa mémoire est important, peu importe son âge, grâce à elle, on réfléchit plus clairement, on organise mieux ses pensées et on est capable de mieux se concentrer. Également, le tricot permet de développer de nouvelles compétences transposables comme la résolution de problème et l’analyse. Lorsque l’ont suit un modèle de tricot, comme dans l’un des magazines disponibles chez La Bobineuse comme Laine ou Pompom, on doit se concentrer pour comprendre un langage bien spécifique composé de chiffres et de nombreux schémas. Le tricot est le meilleur programme d’entrainement pour maintenir votre cerveau jeune, sain et actif !

Le tricot diminue le stress :
Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet et c’est dans un magazine anglais d’ergothérapie que les conclusions rapportent qu’il y a une relation significative entre la fréquence de tricotage et le sentiment de calme et de bonheur. Des études sur la tricot thérapie ont également été réalisées. Discipline bien moins connue que la danse thérapie ou bien l’art thérapie. Le tricot comme d’autres activités manuelles ont un effet sur l’anxiété et agissent sur l’humeur en la rendant plus positive. Au sein d’une société dominée par l’instantanéité et la pression de la performance, quoi de mieux que de prendre une pause et de s’adonner à un projet de tricot méditatif. Accompagné d’une boisson chaude, d’un bon film et d’une tenue confortable, quelle belle activité hivernale.

Le tricot permet de créer des liens sociaux :
Il existe une multitude de communautés de tricoteur.euse.s à travers le Québec, souvent regroupées autour des boutiques de laine. Si vous habitez le Plateau Mont-Royal, on vous recommande fortement d’aller vous renseigner à La Bobineuse au 2196 av. Mont-Royal E à propos de leurs ateliers que vous pouvez réserver en ligne sur leur site internet, ils sont également annoncés sur leurs réseaux sociaux. Découvrez des ateliers de tricot et de crochet pour débutant.e.s mais aussi des ateliers pour des personnes avec plus d’expérience. Certains auront lieu dans la boutique, comme d’habitude, et d’autres seront offerts chez les voisins, au Cocooning Café, au 2250 av. Mont-Royal E. Un moment privilégié pour rencontrer d’autres passionné.e.s. La communauté de tricot est également présente en ligne, allez donc visiter Ravelry, un site pour trouver des patrons de nouveaux projets mais aussi des astuces d’experts.

Le tricot, c’est consommer la mode autrement :
À l’heure où la fast fashion est de plus en plus contestable et contestée, tricoter votre pull préféré est sans aucun doute le meilleur moyen pour vous assurer de la provenance et des conditions de création de votre nouveau vêtement. Pas besoin de débuter avec un gros projet, apprendre à repriser un petit trou dans vos chaussettes de laine ou votre tuque est également très satisfaisant. Savoir apporter des modifications à ses vêtements c’est leur donner une seconde vie, les adapter à ses propres besoins et dans une démarche plus écologique, renouveler sa garde-robe en apprenant et en s’amusant. Posez toutes vos questions à l’équipe de La Bobineuse qui saura vous recommander la meilleure laine pour vos projet : Alice, Émile, Fanny, Marie, Noémie et Zoé.

Le tricot est durable et écologique :
Choisissez bien vos matières : Des laines d’origines animales ou végétales, qui ont été produites dans le respect des humains, des animaux et de l’environement. Il n’y a plus beaucoup de filatures au Québec, mais plusieurs variétés de laine viennent d’élevages et d’agricultures du Québec. On trouve chez La Bobineuse, les Laines Douceurs de Kamouraska et les laines teintes à la main du Pastel Club. On trouve aussi plusieurs laines teintes à la main par des artisanes québécoises dont Sweet Paprika et Ecoresse qui utilisent des méthodes de teinture naturelles à base de plantes, de racines, de légumes. Soutenir de petites entreprises et des produits de confection locale est aussi un choix pour l’écologie.

On vous souhaite de bien terminer votre hiver, en prenant soin de votre santé mentale et en passant de bons moment manuels et créatifs !

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.