Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Quatre commerces de l’Avenue récompensés pour leur vision et leur engagement.

25 avril 2019

Quatre commerçants de l’Avenue du Mont-Royal ont été honorés lors de la 6e édition des Bourses Desjardins de l’Avenue, qui s’est tenue au Cabaret La Tulipe. Trois bourses Desjardins au montant total de 12 000 $ ont été remises afin de reconnaitre les mérites et l’engagement de commerçants, dont les défis sont aujourd’hui toujours plus grands. Les catégories dans lesquelles les commerces se sont illustrés sont Jeune entreprise, Développement durable / Implication locale et Commerce de l’année. PME MTL Centre-ville, qui accompagne et finance les entrepreneurs, s’est joint pour une deuxième année à la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal pour offrir un prix Coup de cœur d’une valeur de 1 000 $.

BALTIC CLUB, Gagnant de la Bourse Jeune entreprise

Innovatrice, Baltic Club, propose des créations en papier et des objets aussi utiles que beaux : carnets, cartes et accessoires. L’atelier-boutique s’est vu remettre la bourse Jeune Entreprise (3 000 $), qui souligne les réalisations d’un commerçant et sa capacité d’intégration au marché. Le jury a reconnu l’originalité du concept et l’audace de Baltic Club qui occupe un secteur très niché, avec deux ateliers-boutiques, dont un qui a ouvert ses portes sur l’avenue du Mont-Royal depuis moins de deux ans.

L'INTERMARCHÉ BOYER, Gagnant de la Bourse Développement durable/ Implication locale

La Bourse Développement durable / Implication locale (3 000 $) a été remise à Intermarché Boyer pour ses actions concrètes en faveur du développement durable : récupération des cartons, légumes et fruits en vrac, compostage et projet Titi sapins qui permet d’adopter un sapin pour le temps des Fêtes et de le retourner pour le laisser croître jusqu’à l’année suivante. Côté implication locale, ce commerce s’est illustré en organisant de nombreuses activités de soutien, allant de collectes pour la SPCA et de dons à la Petite Maison de la Miséricorde jusqu’à l’invitation de groupes de jeunes à venir amasser des fonds pour leurs activités, en passant par le don de produits comestibles invendus à des organismes du quartier.

AUX 33 TOURS, Gagnant de la Bourse Commerce de l’année

Le titre d’Entreprise de l’année a été décerné au disquaire indépendant Aux 33 Tours, qui reçoit ainsi une bourse de 6 000 $. Les membres du jury ont élu cette entreprise pour son leadership incomparable dans un secteur d’activité réputé difficile. Aux Trois Tours a mené plusieurs projets de front cette année, notamment l’agrandissement et le réaménagement de l’établissement – dont la superficie a doublé – et l’amélioration des zones de service. De nouvelles initiatives ont aussi vu le jour : un magazine indépendant et distribué gratuitement Zinyle, créé par l’équipe pour les passionnés de musique et de disques ; l’aménagement d’un comptoir modulable qui se transforme en petite scène pour les lancements de disques live ; une offre de matériel audio accrue et un soutien technique revu. En plus du vaste projet d’agrandissement et de réorganisation, le commerçant a mis sur pied un programme de fidélisation et de récompenses encore mieux défini.

LA BOBINEUSE DE LAINE, Gagnant de la Bourse coup de coeur

Pour une deuxième année, PME MTL remet le prix Coup de cœur, d’une valeur de 1000 $. Celui-ci a été donné à La Bobineuse de la Laine, commerce de laine de qualité offrant des cours de tricot, pour son leadership, la qualité de ses produits, l’originalité des événements qu’elle organise, et son évolution comme entreprise nichée.**

Le jury de cette année était composé de Benoît Sauvé, directeur général, Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal ; Chantal Lemieux, directrice Développement de marché, Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal ; Alexandre Maltais, chercheur postdoctoral, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal ; Joanne Labrecque, professeure, HEC Montréal ; Caroline Spandonide, communicatrice conseil et résidente du Plateau Mont-Royal ; Paul Malette, directeur services-conseils et financement à PME Mtl ; Karine Serei, directrice des événements au CQCD.

Les Bourses Desjardins de l’Avenue sont le fruit d’un solide partenariat entre la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR). En plus de ces Bourses, Desjardins soutient depuis plus d’une décennie plusieurs événements culturels de l’avenue du Mont-Royal, ainsi que des initiatives commerciales pour encourager l’achat local.

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.