Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Trois questions à Îlot 84

17 août 2020

L’Avenue du Mont-Royal a confié à cinq collectifs de designers et d’artistes le mandat d’habiter son territoire piétonnier pour tout l’été et de proposer des aménagements et des œuvres qui incitent à la pause, à la découverte et même au jeu tout en respectant les mesures préconisées par la Santé publique. Îlot 84 fait partie des cinq collectifs qui ont accepté de relever ce défi. Nous sommes allés à leur rencontre ...

Comment avez-vous abordé ce projet pour l’Avenue ?

Comme beaucoup d’industries, la pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet notre organisme en mars 2020. Contraint d’annuler tous nos événements annulés à l’été 2020 à cause de la crise de la COVID-19, nous avons décidé de mettre à profit notre expertise en aménagement d’espaces afin de participer à ce défi titanesque aux côtés de la SDC de l’avenue Mont-Royal et ses partenaires qu’est de piétonniser une si grande artère en si peu de temps et sur une aussi longue période. En moins de 3 semaines, nous avons réimaginer l’ensemble des infrastructures que nous possédions afin de les adapter dans le cadre d’une rue piétonne.

La ville de Montréal (et d’autres villes dans le monde) teste de nouvelles approches urbanistiques ; quels sont pour vous les défis et opportunités liés à ces nouveaux espaces d’interventions ?

Toutes les métropoles du monde sont en profondes transformations depuis quelques années et d’énormes défis les attendent. S’ajoutant à la crise climatique, la crise de la COVID-19 a poussé les villes à accélérer de nombreux chantiers, dont celui de la réinvention des artères commerciales. Le principal défi est de plaire à tous les usagers (cyclistes, piétons, automobilistes) et commerçants (boutiques, épiciers, bars, restaurants). La principale opportunité c’est de tester de nouveaux concepts, qui en général prendraient des mois voire des années à mettre en place et ainsi bonifier l’expérience des usagers et les retombées économiques pour les commerçants.

La ville de vos rêves est …

Une ville où il est possible sans voiture d’aller travailler, se baigner, sortir manger et boire un verre, travailler, socialiser, jardiner, visiter un Musée, assister à une pièce de théâtre, faire une randonnée en forêt, pratiquer des sports d’hiver (ski de fond, hockey, luge), fréquenter une université de renommée mondiale. Tout cela est possible à Montréal. Il ne reste plus qu’à oser et mettre en place des aménagements et des moyens de transport qui permettent de bonifier l’accès à tous ces lieux extraordinaires qui nous entourent, comme le Mont-Royal, le fleuve Saint-Laurent et évidemment nos artères commerciales.

Îlot 84
Îlot 84, l’organisme derrière Aire commune, est un OBNL dont la mission est de revitaliser les espaces urbains par le biais de projets culturels, professionnels et artistiques. Initiée par cinq entrepreneurs chevronnés du domaine de l’événementiel, l’équipe d’Îlot 84 porte la vision d’une ville effervescente et dynamisée par des lieux communs qui sortent de l’ordinaire. Idéation, production, développement : toutes les phases d’un projet sont réalisées par l’équipe polyvalente et ambitieuse.

Photos : Latrompette Studio

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.