Skip to contentSkip to navigation
L’Avenue du Mont-Royal
Nouvelles

Dévoilement des quatre gagnants des Bourses Desjardins de l'Avenue

13 mai 2020

Comme vous le savez, la 7ème édition de notre gala des Bourses Desjardins de l'avenue du Mont-Royal qui devait avoir lieu le 16 mars dernier au Cabaret Latulipe a dû être annulée en raison de la pandémie du coronavirus.

C’est donc sur le web, et avec un immense plaisir, que nous dévoilons aujourd'hui les quatre gagnants des Bourses Desjardins de l’Avenue 2019-2020 et le gagnant du prix Coup de Coeur par PME MTL Centre-Ville.

Les quatre Bourses Desjardins (Jeune entreprise; Entreprise éco-responsable; Entreprise aux pratiques innovantes; Commerce de l’année) d’un montant total de 12 000 $ seront remises à 4 entrepreneurs talentueux de l'Avenue. Un prix Coup de Cœur sera également remis par PME MTL Centre-Ville.

Monsieur Benoit Sauvé, Directeur général de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal vous annonce en vidéo les gagnants des Bourses Desjardins de l’Avenue 2019-2020.

La bourse Jeune entreprise

L’entreprise Ohana Sushi Vegan remporte la bourse Jeune entreprise d’une valeur de 2 500 $ pour sa volonté de faire la différence dans un secteur d’activité saturé, la qualité de ses sushis et de ses sauces maison et son développement rapide. En optant pour les sushis vegan, Ohana Sushi se distingue en rejoignant une toute nouvelle clientèle, dans un marché en pleine croissance.

La bourse entreprise écoresponsable

Cette nouvelle bourse, spécialement dédiée à l’écoresponsabilité d’un commerce a été remise à Intermarché Boyer. Ce commerce remarquable, réputé pour son audace et pour l’initiative de ses gestionnaires qui vont au-delà des exigences de la bannière, engage à fond ses employés dans les pratiques écoresponsables. Et c’est un succès. Sa structure et l’étendue de sa démarche lui valent cette bourse méritoire de 2 500 $.

La bourse Pratiques commerciales innovantes

Dans un secteur reconnu pour être assez conservateur, Nettoyeur Daoust innove avec une technologie 100 % écologique – une solution aqueuse et sans solvant – qui révolutionne l’industrie du nettoyage à sec. Nettoyeur Daoust a assumé le risque financier d’un tel virage et choisi d’éduquer sa clientèle à ce nouveau procédé. Pour son choix et son audace, ce commerce est reparti avec une bourse de 2500 $.

Commerce de l’année !

La bourse Commerce de l’année d’une valeur de 4 500 $ a été remise à Boulangerie Le Toledo. À la fois boulangerie, cafétéria urbaine et bar à café, Le Tolédo fait partie de ces lieux inspirants où il fait bon s’attabler pour manger une délicieuse viennoiserie maison accompagnée d’un latte à l’érable. Le maître boulanger des lieux réalise des pains et viennoiseries dans les règles de l’art avec des farines de grains anciens provenant de producteurs locaux. On y va pour le brunch type « panier déjeuner » avec ses pains et délicieuses confitures locales ou encore pour la formule du midi qui propose sandwich et accompagnements. Ce commerce a su se tailler une place de choix et on y vient même d’en dehors du quartier.

Le prix Coup de cœur de PME Montréal

PME MONTREAL Centre-ville, qui accompagne et finance les entrepreneurs, a décerné son prix Coup de cœur (1 000 $) à Muscade, pour l’ensemble des qualités de ce commerce : son ambiance, le design, ses pratiques commerciales responsables et la qualité de ses produits. Muscade c’est un grand espace d’épicerie en vrac qui comprend un coin cosmétique et des produits d’entretien zéro déchet, un coin café et pâtisseries maison, un frigo avec des plats prêts à manger dans des pots consignés.

Mot de Guy Bazinet, Directeur général adjoint de PME MTL Centre-Ville

«Les trois entrepreneuses rêvaient d'ouvrir un café durable et éthique à tous les points de vue. Muscade est le résultat de la vision entrepreneuriale profondément engagée en faveur de l'environnement de Lola, Eline et Melyssa. C’est donc avec fierté que PME MTL Centre-Ville remet le prix Coup de Cœur dans le cadre des Bourses de l’Avenue à l’Épicerie Muscade pour l’ensemble de son œuvre, pour son histoire et son développement et pour ses pratiques d’affaires éco responsables fortes et assumées s’inscrivant dans la mouvance actuelle de la transition écologique du commerce de détail. »

Le jury de cette année était composé de Benoît Sauvé, directeur général, Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal ; Chantal Lemieux, directrice Développement de marché, Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal ; Alexandre Maltais, chercheur postdoctoral, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal ; Joanne Labrecque, professeure, HEC Montréal ; Karina Serei, directrice des événements, CQCD ; Caroline Spandonide, communicatrice conseil et résidente du Plateau Montréal ; Stéphane Drouin, directeur général du Centre québécois d’innovation en commerce ; Audrey Atwood, agente de développement à Concertation Montréal. La coordination du jury était assurée par Daniel Tanguay de Détail Formation.

Les Bourses Desjardins de l’Avenue sont le fruit d’un solide partenariat entre la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR). En plus de ces Bourses, Desjardins soutient depuis plus d’une quinzaine d’années plusieurs événements culturels de l’avenue du Mont-Royal, ainsi que des initiatives commerciales pour encourager l’achat local.

Logo Caisse Desjardins du Mont-Royal

Restez à l’affût de l’Avenue

Recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.